Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Blé Paysan BIO (Projet "ECOPHYTO")

Cette page est dédiée au projet "ECOPHYTO", financé par l’Office Français de la Biodiversité, visant à accompagner le développement et la structuration de la filière Blé Paysan BIO en Région SUD.
Tous les résultats acquis dans le cadre de ce projet y seront régulièrement présentés.

Pour plus d’informations sur la filière, et retrouver la carte "🗺️Où trouver les produits ?", rendez vous sur l’article : Blé Paysan BIO, une filière 100% locale et BIO, en Région Sud-PACA

1- Présentation du projet

Les partenaires du projet :
Les agriculteurs, meuniers et boulangers de la filière, ainsi qu’Agribio 04 et Bio de Provence sont les principaux partenaires du projet Blé Paysan BIO. D’autres acteurs participent également au projet et accompagnent les partenaires dans la réalisation des missions :

  • La Coopération Agricole Sud
  • Arvalis - L’institut du Végétal
  • Le CRITT Agroalimentaire PACA
  • AVAL BIO SUD
  • Sobio
  • L’Ecole Internationale de Boulangerie

Le projet est prévu sur la période 2022 - 2025 (36 mois)

Les actions prévues :

- Consolidation de l’approvisionnement
Afin d’accompagner les agriculteurs de la filière dans l’approvisionnement en grain, des essais sont conduits pour acquérir de nouvelles références techniques sur les variétés paysannes.
Cette filière ayant pour objectif de proposer un juste prix rémunérateur pour ses acteurs, l’évaluation des coûts de production et des conditions de rentabilité sera réalisée après des acteurs.
Enfin, la prospection d’agriculteurs valorisant en direct (paysans-meuniers et paysans-boulangers), ainsi que des agriculteurs valorisant du grain, permettront de consolider l’approvisionnement et donner plus de visibilité à cette filière de valorisation de variétés paysannes sur le territoire.

- Développement commercial de la filière
La filière proposant déjà des produits de qualités à base de blés tendre paysans panifiables, l’objectif est de développer les volumes de commercialisation pour mieux développer la filière en Région Sud. Les pistes de travail concernent notamment :

  • Les boulangeries BIO travaillant au levain
  • Les enseignes spécialisées BIO pour la farine
  • Les restaurations collectives

Les farines Blé Paysan BIO étant artisanales et non standardisées, elles sont plus difficiles à travailler que des variétés modernes. Des formations boulange seront organisées pour tous les nouveaux acteurs désirant rejoindre la filière.

- Animation et promotion de la filière
Biannuellement, des réunions sont prévues avec les membres de la filière. Ces rencontres ont pour objectif de fédérer les acteurs en favorisant l’interconnaissance et coconstruire cette filière multiacteurs et multipartenaires, en émergence sur le territoire.
Des actions de promotion de la filière sont également prévues afin de mieux faire connaitre l’intérêt des variétés paysannes, ainsi que de la filière.

2- Résultats du projet

- 📰 28/04/23 : Article La Toque Magazine - "Pérenniser la filière Blé Paysan BIO"
- ‍🎓 11/04/23 : Sondage des besoins en formation boulange sur la panification des variétés anciennes, à destination des boulangers & paysans-boulangers de la Région Sud-PACA
- 🎥 27/02/23 : Participation de la filière au Salon International de l’Agriculture 2023, sur stand de la région Sud
- ‍🎓 23/02/23 : Formation boulange chez Terre et Blé avec Alain DUGY, chef de la restauration collective 83/06, qui travaillera les farines Blé Paysan BIO lors du Salon International de l’Agriculture
- 🎙️ 21/02/23 : Interview de Pierre Albouy, paysan de la filière à Forcalquier
- 📅 08/02/23 : Journée Filière Blé Paysan BIO - Journée de travail avec les acteurs & les Partenaires de la filière