Ce projet régional vise à démontrer et promouvoir la faisabilité technique et économique de diverses pratiques et outils en maraîchage biologique, grâce à l’organisation de journées techniques et la publication de différents supports. Financé par les fonds FEADER 1.2, il est coordonné par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et fédère Agribio05, Agribio06, Agribio13, Agribio83 et Agribio84, qui déploient, chacun, les actions sur leurs départements respectifs.
Grâce à ce projet, près de 25 visites et démonstrations ont été organisées sur des fermes en PACA, de 2019 à 2021, permettant d’aborder les thématique suivantes : phytothérapie, bandes fleuries, autoproduction de semences, auto-construction de matériel, planches permanentes, haies composites, irrigation économe en eau, fertilité des sols et petit matériel.
Suite à chacune de ces interventions, plusieurs documents techniques ont été produits (vidéos, fermoscopies, fiches techniques et articles), tous accessibles ci-dessous.
La phytothérapie (purins, décoctions, tisanes…) a été abordée lors de 4 visites techniques, organisées dans le 06, le 13, le 83 et le 84, avec les interventions de Gérard AUGÉ.
La thématique des bandes fleuries a fait l’objet de 3 visites techniques, organisées dans 05, le 83 et le 84, avec les interventions de Jérôme LAMBION (Grab).
L’autoproduction de semences a été présentée lors de 4 visites techniques, organisées dans le 05, 06, 83 et 84, avec les interventions de Chloé GASPARI (GRAB) et de Maxime SCHMITT (MSPM).
L’auto-construction de matériels a été le sujet de 2 démonstrations : une dans le 05, sur le véloryfort (intervention de l’Atelier Paysan) et une dans le 84, sur le triangle d’attelage (intervention de Farming Soul).
Article technique, Véloryfort, plus d’infos ICI
Les planches permanentes ont fait l’objet de 4 visites techniques, organisées dans le 06, le 13, le 83 et le 84, avec les interventions de Xavier DUBREUCQ et de Karim RIMAN.
Les haies composites ont été abordées lors d’une journée technique, organisée dans le 06, avec l’intervention de Daniele Ori (Agroof).
L’irrigation économe en eau a été présentée lors de 3 visites techniques, organisées dans le 06, le 83 et le 84, avec les interventions de Simon CORDIER (Ardepi)
La fertilité du sol et les méthodes de diagnostics ont fait l’objet de 2 démonstrations, organisées dans le 06 et le 83, avec les interventions de Sophie Dragon-Darmuzey.
Le petit outillage a été présenté lors de 2 démonstrations, organisées dans le 83 et le 84, avec les interventions de l’entreprise Terrateck.
Retrouvez l’ensemble des fermoscopies des fermes dans lesquelles les interventions techniques du projet étaient réalisées. Ces fiches technico-économiques ont été réalisées suite à des enquêtes menées auprès des producteurs et à des analyses comptables.
Sont détaillés : les résultats économiques, le parc matériel, les éléments techniques, le temps de travail, l’historique, la satisfaction des producteurs…
Ces fermoscopies visent, entre-autre, à fournir des éléments concrets et chiffrés pour alimenter la réflexion des porteurs de projets (conception et dimensionnement de leur ferme, par ex), mais aussi à apporter des regards croisés auprès d’agriculteurs déjà installés.
Ce projet est financé par la mesure 1.2 du Programme de Développement Rural de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à hauteur de 70 076,98 euros d’aides publiques :