Redynamisation de la filière arboricole du Haut Pays

16 juillet 2021

Grâce à un financement LEADER, Agribio 06 accompagne un collectif du Haut Pays sur la relance de la filière arboricole de 2019 à 2021, via un volet technique et de structuration de filière, en permettant l’acquisition à deux collectifs du territoire d’un pressoir mobile.

Ce projet est financé avec le concours de l’Union européenne, à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEADER) - Programme LEADER et de la région PACA :

Depuis quelques années, Davide Fabbri - éleveur arboriculteur du Haut-Pays maralpin – se démène pour redynamiser la filière arboricole locale. Il organise des ateliers de taille, greffe, sensibilise les écoliers à la diversité des variétés et fait venir le pressoir mobile de l’association Fruits d’Avenirs (05) lors de journées festives où professionnels et particuliers arrivent avec leur récolte de pommes et poires et repartent avec des bouteilles de jus !

Suite au succès de ces journées, le projet a pris de l’ampleur. Agribio06 a été mobilisé pour répondre à la demande d’un collectif d’agriculteurs souhaitant se fédérer et acquérir leur propre pressoir (et ainsi l’utiliser au moment opportun de la maturité des fruits). Cela a été effectif en automne 2019 grâce au concours du programme LEADER déployé par le GAL Pré alpes d’azur.

De plus, toujours dans le cadre du financement LEADER, Agribio 06 accompagne ce collectif sur des aspects techniques en proposant des actions de montée en compétences pour multiplier et replanter des variétés locales entre 2019 et 2021.

En parallèle, l’Ecomusée de la Roudoule réalise une enquête afin de créer une cartographie des arbres présents sur le territoire et recueillir les savoirs et savoir-faire autour des variétés locales.

Renseignement sur les journées de taille et greffe : agribio06.melanie@bio-provence.org

Renseignement sur le projet pressoir mobile : agribio06@bio-provence.org

Mis à jour juillet 2020 :

La CUMA de Collongues est l’entité juridique qui a acquis en 2019, l’unité de pressage mobile. En 2019, 8 tonnes de fruits à pépins ont été pressés.

Jeudi 25 juin 2020, le collectif à l’initiative du projet de "valorisation de la filière arboricole du haut pays" s’est réunit à Collongues afin d’envisager les actions à conduire pour l’année.

La réunion a acté l’ajout du GEDAR des Alpes d’Azur en tant que partenaire du projet pour se doter d’une seconde unité de pressage.
Les journées pressage organisées sur Guillaumes l’an passé par la CUMA, ont montré un bel engouement et une mobilisation importante d’apporteurs de fruits.
De plus, la configuration du territoire rend l’acquisition de deux petites unités pertinente : les agriculteurs du haut pays ont des arbres fruitiers, avec chacun un petit potentiel d’apport étant donné la densité d’arbres du territoire ; ce potentiel ne nécessite pas une grosse unité de pressage mais plus un renforcement du maillage de lieux de pressage.

Les apporteurs de pommes pressentent une saison 2020 meilleure que 2019 en termes quantitatifs (même si la pluie, la grêle a tout de même fait des préjudices chez certains). Au vue de l’expérience acquise l’an dernier sur la logistique des journées de pressage, il est proposé en 2020 de mettre une partie de l’énergie dans journées de pressage festives avec des concours de tartes aux pommes !
Si vous souhaitez faire presser des fruits, merci de vous manifester à agribio06@bio-provence.org pour connaître les modalités. Les dates et lieux de pressage seront diffusés à la rentrée mais n’hésitez pas à vous renseigner en amont.

Ce projet, qui va de l’arbre à la bouteille, propose également des journées de formation pour des pépinières professionnelles pour apprendre à multiplier des variétés de pommiers anciens (formateur Davide Fabbri).
Des journées techniques taille/greffe gratuites sont également proposés.

Un voyage d’étude à la ferme de la Durette (production de fruits a pépins) (www.grab.fr/visite-ferme-de-la-durette-25-mars-2019-avignon-84-2/) a été organisé le MERCREDI 14 octobre à côté d’Avignon (initialement prévue le 25/03/19).
La ferme de la Durette est la ferme expérimentale du GRAB, en verger maraîcher. Elle est entrée en phase de production depuis 4 ans et 3 producteurs sont installés. Les fruits à noyaux ont commencé à produire et 2019 est l’année d’entrée en production pour les fruits à pépin.

Places limitées, un minibus partira de Nice (voyage d’étude permis via le financement LEADER). Pour vous inscrire : agribio06@bio-provence.org

MAJ 22/09/2020

CUMA Collongues : Journées de pressage 2020

GEDAR Provence Azur : Journées de pressage 2020

MAJ 20/10/2020

Les journées TAILLE sont reportées au 10 & 11 février 2021
PROGRAMME ICI

MAJ 24/11/2020

Une journée greffe est prévue le 29 mars 2021 à Saint Antonin
INFO ICI

MAJ 08/2021
CUMA Collongues : Journées de pressage 2021

GEDAR Provence Azur : Journées de pressage 2021

Consignes visibles ICI

BILAN 2019

BILAN 2020

BILAN 2021

En espérant que ce projet lance et pérennise une dynamique de mise en valeur des arbres fruitiers du haut pays !

Agribio Alpes Maritimes :

E.c.o.l.e Paul Eluard
10-12 Rue des Arbousiers 06510 CARROS

Email : agribio06@bio-provence.org
Bureau : 06 29 57 12 66

Adhérer