Retour sur les expérimentations paysannes pour la sélection à la multiplication de semences paysannes maralpines

Six paysans bio ont conduit dans leur champ des essais pour sélectionner les semences paysannes potagères, via l’accompagnement d’Agribio Alpes-Maritmes, la Maison des Semences Paysannes Maralpines et le GRAB.

Présentation du cadre du projet, VIA CE LIEN

Voici le bilan de l’année 2021, sur les essais qui ont été conduits :

Le GRAB a communiqué à chaque agriculteur des protocoles pour les variétés qu’ils souhaitaient sélectionner.
Pour chaque essai, un collectif s’est rendu une à deux fois sur les fermes, pendant l’été, pour mettre en place une sélection participative. La sélection s’est opérée sur différents critères en fonction des variétés. Ces essais sont référencés dans le tableau ci-dessus.

Afin de parfaire les méthodes de sélection et créer des temps d’échange entre les agriculteurs et d’autres personnes intéressées (le collectif de la MSPM intègre des jardiniers amateurs), Agribio06 a proposé 2 jours de formation "Produire durablement ses semences paysannes en Bio ".
Cette formation a regroupé une quinzaine de participants.

Jour 1 : Focus Capsicum en BIO. - Intervenant : Adrian Rodriguez Burruezo (chercheur en innovation variétale chez les Capsicum)

-  Approche systémique de la production de semences de Capsicum en bio (focus sur les poivrons et piments) : itinéraires techniques, maladies transmissibles par les semences et traitements biologiques.
-  Les types variétaux des capsicum annuum (caractéristiques, diversité variétale), focus sur les variétés populations intéressantes pour le maraichage de montagne en conditions Méditerranéennes.
-  Présentation des résultats de travaux d’amélioration et de recherche, menés par Adrian RODRIGUEZ, spécialisé dans les variétés de Capsicum adaptées au contexte Méditerranéen.
-  Visite des parcelles d’un des participants sélectionnant du poivron de montagne, en lien avec le GRAB et la MSPM (Maison de Semences Paysannes Maralpines).

Jour 2 : Focus production de semences paysannes bio en maraîchage - Intervenant : Alan CARTER (producteur de semences paysannes Bio depuis plus de 30 ans).

-  Les principaux itinéraires techniques de production de semences paysannes des grandes familles maraîchères.
-  Les méthodes pour gagner du temps.
-  Planifications d’actions à court, moyen et long terme, avec l’intervenant, pour cultiver des espèces adaptées à son terrain.

Ce projet se poursuivra en 2022 en intégrant de nouveaux paysans intéressés pour se lancer dans la démarche. Les agriculteurs impliqués en 2021 réitéreront leurs essais en 2022.

Projet conduit avec le soutien