Verger villageois de fruits régionaux : pourquoi pas sur votre commune ?

25 mai 2022

Vous êtes élu ou salarié d’une collectivité de la région Provence Alpes Côte d’Azur et vous souhaitez vous impliquer dans la sauvegarde et la diffusion des variétés fruitières régionales en implantant un verger villageois ?

Des partenaires du projet DiversiGo (le Groupe Régional en AB, Bio de PACA et le Centre de Pomologie d’Alès) proposent de vous accompagner dans ce beau projet : définition, portage, choix des espèces et variétés, recherche des scions, suivi si besoin, mise en réseau, etc..


Le GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique) travaille depuis 6 ans à l’évaluation des variétés régionales et d’intérêt régional concernant les espèces communes : abricotier, pêcher, cerisier, prunier, pommier, poirier et amandier. Vous pouvez voir les résultats de leurs recherches sur le site Fruinov.

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille depuis 2 ans à la collecte d’informations sur les espèces fruitières de diversification telles que le jujubier, le plaqueminier, l’argousier, le mûrier blanc ou noir, etc... Vous pouvez télécharger les premières fiches réalisées (ici), dans la rubrique "publications".

Le Centre National de Pomologie d’Alès est une mine d’informations sur les fruits du Sud.

Quel que soit le stade de votre réflexion, n’hésitez pas à nous contacter :

Sophie-Joy ONDET du GRAB - sophiejoy.ondet@grab.fr / 04 90 84 01 70
Anne-Laure DOSSIN de Bio de PACA - annelaure.dossin@bio-provence.org / 04 90 84 43 64
Sabine RAUZIER du CNPA - sabine.rauzier@ville-ales.fr / 04 66 56 50 24