Visites de ferme agroécologiques - collaboration avec Solagro

27 avril 2021

En collaboration avec Solagro, Bio de PACA organise des visites d’exploitation sur le thème de l’agroécologie.

En raison des nouvelles mesures sanitaires, ces visites sont reportées et les nouvelles dates restent à définir.

Afin de valoriser les pratiques des agriculteurs, paysans et producteurs qui œuvrent à la préservation de l’environnement au quotidien, Bio de PACA et Solagro ont mis en place des visites d’exploitations pour aller rencontrer et échanger avec les acteurs du monde agricole qui expérimentent et mettent en place des pratiques agroécologiques. Convaincus de la nécessité de préserver les sols et la biodiversité et de maîtriser les dépenses énergétiques, ils présentent leurs réflexions, leurs expériences et les résultats de leur travail.

Vous pouvez consulter le programme détaillé :

PDF - 439.2 ko
Programme visites de fermes OSAE en PACA

Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous les agriculteurs et professionnels agricoles. Afin d’en faciliter la préparation, merci de vous inscrire ici :
https://forms.gle/Lhzf4oNRUSNUKrru9
ou directement sur le sondage ci-dessous :

Présentation des exploitations :

Blandine et Vincent ARCUSA : Ferme de la Reyne, Tourves (83) Mercredi 28 avril – 9h30
Des semences paysannes pour un pain de qualité

Installés comme paysans boulangers depuis 2014, Vincent et Blandine produisent du pain labellisé Agriculture Biologique. Ils maîtrisent l’ensemble de l’élaboration de leur pain, du semis des céréales jusqu’à la vente. Ils utilisent des semences paysannes et diversifient les espèces utilisées en cultivant du Seigle, du petit épeautre et cinq variétés de blé tendre et dur. Ils favorisent les mélanges prairiaux en insérant des légumineuses. La ferme est pensée pour limiter l’impact écologique, avec un hangar et un fournil éco-construits, et des ateliers regroupés pour limiter les déplacements, ils sont également autonomes en électricité. Tous les co-produits sont valorisés et vendus en circuit court.
Plus d’informations et vidéos ici.

Bruno DURAND : De la feuille à l’huile, Maussane (83) Mardi 27 avril – 14h
Le piégeage de la mouche de l’olive pour supprimer les insecticides homologués en AB

Bruno Dunand s’est installé en 2014 sur une oliveraie en friche. Il a restauré les 9 hectares pour produire des olives en travaillant au plus près de la nature, avec des pratiques agro-écologiques. Il a par exemple mis en place un enherbement permanent de l’inter-rang, qui permet de lutter contre l’érosion et de protéger la vie biologique du sol. Il cherche à favoriser l’équilibre naturel de la biodiversité. Il réalise également des piégeages de mouches de l’olive, grâce à des pièges qu’il a fabriqués lui-même, afin de lutter contre le ravageur sans épandre des produits phytosanitaires.
Plus d’informations et vidéos ici.

Claire et Yann SAUVAIRE : Ferme de Vauvenières, Saint-Jurs (04) Mardi 27 Avril à 14h
La mise en place de couverts végétaux pour lutter contre le dépérissement du lavandin

Claire et Yann Sauvaire se sont installés en 2014 sur la ferme familiale qui est en bio depuis 1999. Les activités sur place sont diversifiées : polyculture de plantes aromatiques sur 34 hectares, agroforesterie avec des amandiers, agrotourisme, distillation et transformation des plantes en huiles essentielles, et enfin, vente directe sur la ferme. Les pratiques culturales sont pensées en s’inspirant de la nature. Par exemple, des couverts ont été implantés en inter-rangs pour réduire le travail mécanique de désherbage, et sont gérés grâce à un petit troupeau de brebis. La réflexion agro-écologique permet une production régulière, sans irrigation et sans pesticides.
Plus d’informations et vidéos ici.