Web-conférence Agence BIO "Se fournir pour cuisiner plus bio : faites votre choix" - Mardi 12 novembre 2024 de 14h à 16h
Cette web-conférence interactive organisée en partenariat entre l’Agence BIO, les Inter Bio Régionales et des Fédérations Régionales de l’Agriculture Biologique donnera la parole à des professionnels de la restauration collective de différentes régions françaises introduisant toujours plus de produits bio locaux dans leurs cantines. Bio de PACA participera à l’animation avec le chef Jean-Paul Terrusse, ambassadeur de la campagne "Cuisinons plus bio" de l’Agence BIO et chef dans un collège de notre région.
Se fournir en produits bio locaux en restauration collective, c’est parfois la croix et la bannière. C’est surtout la croix qu’il faut porter, au moins au début pour se convaincre soit même puis convaincre autour de soi : ses équipes en cuisine qui s‘interrogent sur les raisons de le faire, son responsable des achats qui serre le cordon de la bourse, son élu pour qui la priorité du mandat est ailleurs, les parents pour qui le prix est souvent trop élevé ou parfois un frein, les convives qui se contenteraient bien volontiers d’un steak frites quotidien et enfin certains fournisseurs pour qui le marché public c’est trop compliqué.
Et pourtant, depuis des années, des personnels en cuisine, des gestionnaires, des élus, des parents, des enfants agitent leurs étendards dans les cuisines, dans les bureaux, dans les salons, à la maison et dans les champs pour rendre notre alimentation toujours plus vertueuse et plus durable en introduisant plus de produits bio. Alors donnons leurs la parole et faite votre choix !
Programme et objectifs
Adoptée en 2018, la loi EGALIM a pour ambition de porter la part de bio en valeur d’achat à 20 % de l’ensemble des achats dans la restauration collective publique. Depuis deux ans la part de bio en restauration collective stagne autour de 6 %. Dans le même temps, les acteurs du bio n’ont jamais été aussi nombreux et la production bio française est en mal de débouchés.
En effet, avec près de 90 000 opérateurs de bio (Producteurs, transformateurs, Grossistes...), la filière bio française n’a jamais été aussi bien implantée et organisée. Or depuis deux ans, cette filière est au milieu du gué avec une baisse des ventes principalement dans la grande Distribution et les magasins spécialisés. Toutefois, même si cela reste encore insuffisant, les achats en vente directe et en restauration collective restent dynamiques.
La première partie de ce webinaire mettra en lumière le fruit de l’expérience et le partenariat gagnant gagnant tissé notamment entre A Pro BIO l’interprofession du bio dans les Hauts de France et la cuisine centrale de Lys Les Lannois dirigé depuis plus de 20 ans par Xavier Verquin (Administrateur AGORES, formateur au CNFPT) et que nous avons le plaisir de compter parmi les ambassadeurs de la Campagne Cuisinonsplusbio. Il nous partagera le fruit de son expérience pour intégrer progressivement plus de produits bio via L’atelier Culinaire du Fait Maison.
Jean Paul Terrusse, chef ambassadeur de la campagne CuisinonsPlusbio pour la région PACA et engagé lui aussi dans le fait maison et la valorisation du métier de cantinier, viendra témoigner de son engagement plus récent dans le Bio. En l’absence d’une offre locale structurée et suffisante, il mettra en avant le rôle primordial des grossistes pour dénicher et s’approvisionner en produit bio (légumineuses...). Il évoquera aussi l’importance de faire évoluer les mentalités et de l’importance de communiquer vers le plus grand nombre et les plus jeunes via des structures comme Bio en PACA.
Dans un troisième temps, nous verrons comment différentes politiques publiques à des échelles différentes réinventent tous les jours sur les territoires les systèmes alimentaires de demain grâce à la restauration collective. Julie Scherrer responsable de projets sur la ville d’Épinal au côté de Patrick Lambollez le chef de cuisine et ambassadeur lui aussi de la campagne CuisinonsPlusbio, présenteront comment, grâce à leurs fermes municipales et leur sourcing de producteurs locaux, la ville arrive aujourd’hui à se fournir en BIO, comment elle interroge la question de dispositifs d’optimisation logistique à une échelle élargie (PETR) et enfin comme elle renforce son action grâce à des réseaux nationaux pour valoriser les bonnes pratiques (guide des fermes municipales).
Agents du Conseil départemental de la Dordogne, Johan Sees, en charge du Service Agriculture et Agroalimentaire, et Aurélie Mansard, diététicienne rattachée à la Direction de l’Éducation, présenteront les différents leviers actionnés par le Département (organisation, recrutements, formations, accompagnements, dimensionnement et adéquation de la production aux besoins...) permettant d’atteindre le 100 % Fait Maison, 100 % Bio Local et de Saison dans tous les collèges. Ils auront également l’occasion de mettre en avant la transposition de la politique départementale aux différentes autres collectivités du département et d’ailleurs, ainsi que le partenariat avec les structures locales telles que le Collectif les Pieds dans le Plat, la SCIC Nourrir l’Avenir, AgroBio Périgord...
Public visé & inscription
Cette web-conférence est destinée aux acteurs de la Restauration collective qui souhaitent mettre plus de bio dans leur restauration collective (élus, personnels en cuisine, gestionnaire des achats, chargés de mission...).
Afin d’y assister, il vous suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire sur cette page :
https://www.weka.fr/actualite/web-c...
Après votre inscription, vous allez recevoir un e-mail de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org