Logistique circuit court Bio 84 : Le projet démarre !

25 mars 2024

Suite à des échanges avec des producteurs et des acheteurs Hélène Debaets (La Biocoop du Thor), Juliette Peres (FABLIM) et Enora Jacob (Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur) avions répondu à un appel à projet logistique Bas Carbone, proposé conjointement par l’Ademe et la Région Sud, en Août 2023. Ce projet intitulé ‘Logistique circuit court Bio 84’ a été lauréat, nous pouvons donc le démarrer dès maintenant !

Pour resituer le contexte :
Notre territoire du Vaucluse suit la tendance nationale de réduction des surfaces dédiées à l’agriculture et du nombre d’exploitations, notamment les petites exploitations bio diversifiées, avec un phénomène de concentration sur de grandes exploitations spécialisées, orientées vers les circuits longs au niveau national et international. Or, pour renforcer la résilience alimentaire des territoires, il convient, au contraire, de soutenir un modèle d’agriculture créateur d’emplois, en phase avec les enjeux de transition agroécologique et tourné vers la consommation locale (circuits courts et de proximité), capable de garantir une stabilité des productions et de la chaîne d’approvisionnement locale. Une des clés pour y parvenir, à laquelle nous avons décidé de nous atteler, est de concevoir, tester, mais aussi d’analyser les conditions de réplication d’un modèle d’organisation logistique mutualisé entre fournisseurs alimentaires bio du département. Nous travaillerons également de concert avec les acteurs de l’économie circulaire (entreprises de récupération d’emballages et contenants usagés, voire de biodéchets) pour optimiser les tournées (flux reverse) et avec les acheteurs (magasins, restaurants, collectivités…) pour voir quelles évolutions de leurs pratiques d’achats seraient souhaitables et possibles pour encourager les mutualisations.

Les objectifs :
Du point de vue des fournisseurs de produits alimentaires bio en circuit court et de proximité du Vaucluse : réduire le coût et les émissions de gaz à effet de serre de leurs tournées de livraison (par cohérence avec leur engagement en agriculture biologique), diminuer le temps passé en livraison pour le réinvestir dans d’autres activités, gagner en efficacité, accéder à de nouveaux clients.
Du point de vue des acheteurs : faciliter l’organisation logistique des fournisseurs et ainsi, sécuriser leurs approvisionnements en produits bio et locaux.

Lieu du projet :
Notre territoire d’intervention sera le département du Vaucluse. Le projet démarrera dans la zone Avignon-Carpentras-Cavaillon avec un lieu pivot qui sera la Biocoop du Thor. Une fois le pilote logistique conçu et testé dans cette zone, nous étudierons les conditions de sa réplication à l’échelle de l’ensemble du département pour multiplier notre impact puis de la région.

Prochaines étapes :
Nous ouvrons le projet aux producteurs intéressés. Nous allons mettre en place deux groupes de travail constitués de 3 à 5 producteurs (définis sur des critères communs : la taille de leur exploitation, leurs clients et leur situation géographique).

Retour d’expérience :
Pour le projet et notamment constituer les groupes, nous nous basons, entre autres, sur l’expérience réussit de mutualisation de la logistique des transformateurs Local en bocal et Lokki, qui font partis de ce projet.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Enora JACOB
Chargée de mission commercialisation, développement de nouvelles filières
Tel : 07.56.92.22.57
Mail : enora.jacob@bio-provence.org

MIN 5
15 Avenue Pierre Grand
84953 Cavaillon cedex
Email : agribio84@bio-provence.org
Tél. 07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56

Adhérer