Projet : mutualisation des livraisons entre agriculteurs

Depuis septembre 2018, Agribio 06 travail sur la mutualisation des livraisons des agriculteurs. Dans un optique de réductions de coûts économique, environnementaux et gain de temps.

Le projet en Bref
Sur le territoire des Alpes-Maritimes, les agriculteurs bio souhaitent monter un projet de regroupement de l’offre et de mutualisation des transports. Mais pour quelles raisons ?
A l’heure actuelle, les agriculteurs bio livrent individuellement leurs produits à différents magasins spécialisés, restaurateurs et épiceries, situées principalement sur le littoral.
Les paysans ont calculé le temps passé sur la route et les coût liés à leur livraisons. Pour certains, le gain de temps serait considérable (13h/semaine), de plus ils parcourent souvent les mêmes routes et livrent aux mêmes points de vente. Ces agriculteurs ont donc décidé de travailler ensemble et projettent d’optimiser la logistique de leurs livraisons.

Objectifs
• Réduire l’impact environnemental des livraisons, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
• Réduire le temps passé dans les livraisons, permettre aux agriculteurs de consacrer plus de temps à leur activité de production.
• Apporter de nouveaux débouchés aux agriculteurs souhaitant s’installer ou étant déjà installé en bio sur le département.
• Améliorer la coopération en agriculteurs bio sur le département, favoriser le travail collectif, l’entraide et les échanges entre agriculteurs.
• Préserver l’agriculture biologique paysanne sur le territoire des Alpes-Maritimes.
• Favoriser les échanges entre agriculteurs et commerçants.
• Faciliter l’accès des consommateurs aux produits bio et locaux.

Actions 2019
Suite à un travail mené par Solenn Brioude à l’automne 2018, des ateliers spécifiques menés à l’AG d’Agribio 06 en février 2019, un partenariat avec les magasins Biocoops et l’association 21 paysans, les mutualisations vont peu à peu voir le jour. Les paysans vont s’organiser par vallée dans un premier temps et chaque groupe, accompagné par Agribio 06 avancera à son rythme en fonction de ce qui existe déjà, les problématiques de chacun, ...

A suivre !