ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS POUR PROTÉGER LA RESSOURCE EN EAU

Au croisement des enjeux territoriaux et sociétaux que sont l’agriculture l’alimentation et la protection de l’eau, le réseau Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des diagnostics d’opportunité de développement de l’agriculture biologique sur les territoires.

L’agriculture, l’alimentation et la protection de l’eau potable ont des ramifications bien au-delà des politiques sectorielles qui leur sont dédiées.
Au-delà des bénéfices environnementaux qui ne sont plus à démontrer, le développement de filières bio territorialisées a des effets positifs en termes de développement économique, d’attractivité et d’aménagement du territoire, de cohésion sociale, de préservation de la santé publique et des ressources naturelles.

A cet effet, le réseau Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des diagnostics d’opportunité de développement de l’agriculture biologique sur les territoires (EPCI, PNR, Gestionnaires de Milieux Aquatiques...) prenant particulièrement en compte les problématiques liées aux pollutions de la ressource en eau par les pesticides de synthèse. Cette analyse constitue un outil d’aide à la décision dans le cadre du développement de l’agriculture biologique sur le territoire.

Le diagnostic permet de mettre en évidence sur un territoire donné, les éléments favorables au développement de l’AB ainsi que les frein, et de mettre en place un programme d’actions. Les critères pris en compte dans le diagnostic sont les suivants :

  • potentiel de production en AB du territoire,
  • potentiel local de consommation de produits AB,
  • état et possibilités de structuration des filières,
  • organisation de la commercialisation des produits biologiques,
  • contexte politique local,
  • pression réglementaire sur le territoire.

Le réseau propose des pistes de travail adaptées à votre contexte et à vos moyens : plan de sensibilisation des agriculteurs, introduction de produits locaux bio dans la restauration collective, protection du captage d’eau, mise en place d’un marché bio...

La mise en œuvre des actions concrètes peut alors débuter, avec toutes les chances de réussite.

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org