Assemblée générale d’Agribio 05, Jeudi 1er avril à Barcillonnette

1er avril 2021

Agribio 05 a tenu son Assemblée générale le jeudi 1er avril à Barcillonnette, réunissant une quarantaine d’adhérents sous un grand soleil !!

C’est chez Grégoire et Marushka Delabre, au GAEC de l’Arbre à Barcillonnette, sous un soleil éclatant et un ciel radieux, que s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire d’Agribio 05 ce jeudi 1er avril 2021. Elle a réunit entre 30 et 40 personnes sur la journée, malgré le contexte sanitaire.

Texte d’introduction de Maïa Gordon, nouvelle présidente d’Agribio 05 !

"Dans le contexte actuel, organiser une AG ordinaire en chair et en os est un acte extraordinaire ! Et nous y tenons, voici pourquoi :
Depuis l’arrivée de la pandémie nous avons eu le manque d’humilité et la prétention tout a fait humaine de toujours nous croire invincible et nous avons fait semblant de croire qu’il s’agirait d’une parenthèse.
Mais les preuves de pérennité s’accumulent et il faut se rendre à l’évidence : la présence de virus est un nouveau paradigme, une donnée que nous devons intégrer dans notre quotidien.
Face à cela, l’agriculture biologique est la mieux placée pour réagir, pour agir :
En effet, nous sommes les spécialistes de la création de systèmes résilients, de la création de systèmes non propices au développement des maladies. Nous sommes face à nos cultures et à nos cheptels toujours confrontés à de nouveaux risques et nous avons développé au fil des années une technicité pour créer les meilleures conditions de santé et de rusticité possible et nous avons su prouver à de multiples reprises que la prévention est plus efficace et efficiente que le traitement curatif des symptômes.
Je veux vous citer la première phrase du courrier que j’ai reçu lors de la première grippe aviaire en 2016 : "Mesures de protection : contrôle visuel quotidien des animaux". Ici, ça nous fait sourire, car nous savons tous que l’état de santé de nos élevages et nos cultures dépend de notre présence attentive et de bonnes conditions de vie !
Alors comme une terre a besoin de rotation des cultures, comme un troupeau a besoin d’alimentation riche et variée pour être en bonne santé, nous nous avons besoin de nous voir de nous côtoyer pour créer de la solidarité et de la joie. Nous avons besoin de nous rencontrer pour créer de l’intelligence collective.
Et nous allons tout faire aujourd’hui pour cela avec la conviction profonde que notre premier geste barrière est notre respect du vivant !
Bonne AG"

Le matin, l’équipe d’Agribio au complet a présenté et soumis au vote des adhérents le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier de l’association, avant de présenter le programme d’actions pour 2021. Pour clore en beauté cette partie formelle, l’assemblée a voté les mouvements au sein du Conseil d’Administration.Trois administrateurs sortent du CA : Baptiste VIALET, Alexandre DEVOLUY et Pierre BELLOT, laissant la place à trois nouveaux membres élus à l’unanimité :

  • Elodie FOURQUIN, éleveuse de brebis viande et porc plein air Bio à Aspres sur Buech
  • Isabelle SANTAELLA, productrice de fruits rouges Bio à Pelleautier
  • Camille ROLLAND, arboriculteur Bio au Mônetier Allemont

Après un repas préparé par le traiteur Pacha Tapas, Grégoire et Marushka ont présenté leur ferme et ses activités.

Pour l’après-midi, trois ateliers d’échanges et/ou de présentation de résultats techniques ont été proposé sur le maraîchage, l’élevage et le nouveau projet 2021 Yébro-valorisation des déchets verts.



Le lieu, la météo, le repas et les personnes présentes ont fait de cette AG un moment fort convivial, qui nous a rappelé l’importance des instants de partages en chair et en os pour construire ensemble un projet commun !

Les documents présentés à l’Assemblée Générale Ordinaire, pour tout apprendre (ou presque) sur Agribio 05 en 2020 :

Compte rendu des ateliers de l’après-midi :

Adresse: GAEC de l'Arbre Les Faysses 05110 BARCILLONNETTE
Lieu: BARCILLONNETTE