Qu’est-ce que le projet DIVERSIGO ?
Les actions :
Filières concernées et partenaires impliqués :
Zoom sur les objectifs de « DiversiGo Légumes » :
Pour atteindre ces objectifs, nous menons 2 types d’essais :
Objectifs : Valoriser auprès des maraîchers de la région les variétés population déjà repérées comme intéressantes par le réseau Edulis et poursuivre leur évaluation, en invitant de nouveaux producteurs à les expérimenter chez eux. Enrichir le catalogue de variétés intéressantes en y intégrant de « nouvelles » variétés échangées et testées par les membres du réseau.
Méthode :
1- Diffusion d’information sur les variétés du réseau : catalogue en ligne, fiches papier.
2- Organisation d’échange de semences entre producteurs/trices de la région.
3- Questionnaire de fin de culture pour recueillir l’avis des producteurs/trices sur les variétés testées pendant la saison.
Objectifs : Réaliser des comparaisons variétales pour identifier les variétés populations les plus intéressantes selon les conditions de cultures et critères des producteurs/trices.
Méthode :
1- Préparation impliquant les producteurs/trices selon des méthodes participatives : Choix des espèces (3-4), définition de critères d’évaluation, élaboration des protocoles, sélection des variétés à tester (5-10/espèce).
2- Mise en place des essais chez plusieurs producteurs de la région et réalisation d’un suivi par les technicien/nes agribio. Une espèce par producteurs, mais plusieurs producteurs par espèce !
3- Organisation de demi-journées d’évaluation participative chez les producteurs/trices pendant la période de récolte/maturité, avec notamment une évaluation gustative.
4- Rédaction d’un compte-rendu des essais et à terme rédaction de fiches variétales.
Zoom sur les objectifs de « DiversiGo Couverts végétaux » :
Permettre aux maraichers/ères de PACA de s’approvisionner en semences d’engrais verts localement, c’est-à-dire auprès de céréaliers de la région PACA : organisation logistique pour création d’une filière.
Ce projet est financé par la mesure 16.1 du Programme de Développement Rural de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à hauteur de 180 066,54 euros d’aides publiques :