GIEE Diversification et Adaptation au Changement Climatique

1er octobre 2024

La réunion de lancement de l’émergence du GIEE DACC (Diversification et Adaptation au Changement Climatique) a eu lieu !

C’est parti pour l’aventure exotique avec un groupe de 10 producteurs et productrices BIO ayant manifesté un besoin d’accompagnement et de partage d’expérience sur des cultures innovantes, notamment dans la culture de fruits exotiques sous serres froides et en extérieur (bananiers, goyaviers, papayers, cacahuètes, poivriers, gingembre, ananas, bissap, fruits de la passion, avocatiers, figuiers de barbarie et pitaya).

Objectifs du GIEE

L’idée du GIEE est de continuer leurs recherches et leurs expérimentations en bénéficiant d’un appui technico-économique, de recherches bibliographiques, d’échanges entre producteurs mais également avec des experts du sujet (Yoan Lorito, prévisionniste météorologue de météo varoise et l’ONG Cari, spécialisée dans le développement agricole en zone sèche).

Journée de cohésion

Une journée de cohésion aura lieu en janvier avec un chantier participatif (taille de pitayas et visite d’une serre d’avocatiers), intervention de l’ONG Cari et atelier de co-construction du plan d’action sur 3 ans avec les producteurs.trices dans une optique d’acquérir des références technico-économiques et suivre ces cultures sur plusieurs années. Cette journée sera ouverte à un groupe plus large de producteurs.trices.

Développement de la filière

Dans la phase de reconnaissance et d’animation du GIEE sur 3 ans (2025-2028), des actions de développement et de structuration de la filière pourront également voir le jour (sensibilisation du public, recherche de débouchés etc...) ainsi qu’un travail plus poussé sur la gestion de l’eau (certains producteurs du groupe vont se former cette année à l’hydrologie régénérative).

Le groupe cherche, par la diversification, à s’adapter à des conditions climatiques qui évoluent, l’idée est de réfléchir à des cultures qui soient également résilientes face aux maladies et ravageurs connus sous nos latitudes. C’est pour cette raison que la GIEE est ouvert à des cultures moins résilientes en eau que les cultures de pitayas ou le figuier de barbarie étudiées dans le cadre du projet CHAM’EAU.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Lola Lerceteau agribiovar.lerceteau@bio-provence.org
06 13 24 37 77

AGRIBIOVAR
ZAC de la Gueiranne
Maison du Paysan
83340 LE CANNET DES MAURES
E-mail : agribiovar@bio-provence.org
04 94 73 24 83

Adhérer