EPI de BLE - fabrique d’aliment partagée
Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) EPI de BLE existe depuis 2017 et rassemble une dizaine d’éleveur.se.s de volailles dont un lycée agricole (éleveur et céréalier) autours d’une fabrique collective d’aliment. L’objectif est d’acheter les matières premières de l’aliment pour volailles en direct des producteurs, le plus localement possible et à un prix juste pour les céréaliers comme pour les éleveurs.
Le collectif, accompagné depuis sa création par Agribiovar, est engagé depuis 2018 dans la démarche GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) qui reconnaît les collectifs œuvrant pour une transition agro-écologique de l’agriculture.
Il a été labellisé une première fois GIEE de 2018 à 2021. Il a alors axé ses actions sur :
– la recherche et l’accompagnement de céréaliers partenaires susceptibles de fournir le collectif en blé, triticale, pois, féverole, etc...
– l’amélioration continue des formulations de l’aliment (démarrage, croissance, finition, pondeuse)
– l’augmentation de la proportion d’ingrédient locaux dans l’aliment
– le bon fonctionnement du collectif et l’arrivée de nouveaux membres.
Au terme de ces trois années, le collectif a atteint des taux de ponte autour de 80% et des poulets de 90 jours d’environ 1,7 kg, ceci avec un aliment 100% Bio et français et à plus de 65 % provençal, une belle réussite !
En 2021, le collectif EPI de BLE est à nouveau reconnu GIEE sur un nouveau projet ambitieux : "Accompagner la résilience des élevages de volailles biologiques du Var en garantissant leurs performances", sur 6 ans. Maintenant les objectifs se diversifient. Le collectif prend en main la formulation de ses rations, depuis une formation à ce sujet qui a eu lieu en décembre 2021. L’accent est toujours mis sur le suivi de la qualité de l’aliment, avec notamment l’intervention d’un vétérinaire, ainsi que sur la recherche de céréaliers locaux partenaires, piliers de la pérennité du collectif.
Par sa dynamique, le collectif déclenche et accompagne des conversions de céréaliers (futurs fournisseurs) vers l’Agriculture Biologique, permettant ainsi le développement de pratiques respectueuses de l’environnement. Les partenariats créés avec les céréaliers fournisseurs sont stables et équitables, permettant une juste rémunération de leur travail, tout en garantissant une diminution des coûts liés à l’aliment pour les fermes du collectif.
Le collectif continue d’évoluer, il fait figure d’exemple pour la filière volailles en région PACA et de nouveaux membres le rejoignent. Les projets pour son développement sont nombreux pour gagner en confort de travail sur la fabrique, trouver des fournisseurs toujours plus proches et favoriser les pratiques les plus vertueuses.
N’hésitez-pas à nous contacter si ces projets vous intéresse !
Marion ROBERT (Agribiovar)
agribiovar.robert@bio-provence.org
06.74.91.22.67
Nina LEJEUNE (Présidente du GIE)
nin.lejeune@gmail.com– 06 45 91 14 38

AGRIBIOVAR
ZAC de la Gueiranne
Maison du Paysan
83340 LE CANNET DES MAURES
E-mail : agribiovar@bio-provence.org
04 94 73 24 83