BILAN REGIONAL DE CONSOMMATION D’ERERGIE ET D’EMISSION DE GES
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est très dépendante du réseau de transport d’électricité, puisqu’elle ne produit que 40 % de ses besoins en énergie, les 60 % restant étant acheminés depuis d’autres territoires.
De plus, la région ne dispose que d’un seul axe électrique très haute tension à 400.000 volts (près d’Avignon, il dessert les grandes agglomérations régionales : Aix, Marseille, Toulon et Nice). Le Var, les Alpes Maritimes et Monaco sont ainsi assez isolés et dépendent à 90 % de l’électricité acheminée par le réseau de transport d’électricité. L’est de la région est ainsi exposé à des risques de coupure lors des pics de consommation, en hiver notamment.
Dans ce contexte, l’Observatoire régional de l’énergie, du climat et de l’air (ORECA) de Provence-Alpes-Côte d’Azur est animé par l’Etat, l’ADEME et et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour missions de publier des bilans de production, de consommation d’énergie et d’émissions de GES (régionaux et communaux) et de réaliser des études spécifiques pour développer les connaissances dans certains secteurs.
Chaque année, les chiffres et les résultats d’études de l’ORECA et de ses partenaires sont donc publiés dans une plaquette-bilan régionale. Retrouvez l’édition 2015 ici
Pour retrouver des éditions antérieures de bilans régionaux ou d’autres publications, visitez le site internet de l’ORECA.
Et pour participer à l’effort global d’économie d’énergie et de réduction des émissions de GES, nous accompagnons les exploitants de notre région dans le diagnostic de leur exploitation grâce au programme ’Je diagnostique ma ferme’.
Enfin, retrouvez plus de ressources sur le thème de l’énergie et du climat sur l’intranet du réseau FNAB, accessible pour les adhérents de notre réseau.
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org