LE JOUR DU DEPASSEMENT GLOBAL

GLOBAL FOODPRINT NETWORK

L’ONG ’Global Foodprint Network’ a été crée en 2003 pour favoriser l’émergence d’un avenir viable. Chaque année, elle publie un document lié à l’empreinte mondiale de l’Humanité : le ’Jour du dépassement global’, ou jour à partir duquel nous avons consommé la totalité de ce que la Terre est capable de produire en une année.

En 2016, ce jour a été estimé au 8 août ; c’est à dire que l’humanité a consommé la totalité du budget écologique annuel de la Terre en moins de 8 mois ! En d’autres mots, nous utilisons l’équivalent de 1,3 planètes chaque année, ou encore la Terre a besoin d’un an et quatre mois pour régénérer ce que nous utilisons en une année.

Si l’agriculture française contribue pour près d’un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre (GES), elle possède également un important potentiel de stockage du carbone. Nous avons donc la possibilité d’inverser la tendance ! Développer des pratiques agricoles susceptibles de favoriser le stockage de carbone ou de réduire ses émissions de GES est ainsi l’une des missions principales de notre réseau BIO en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Retrouvez toutes les informations sur le ’Jour du Dépassement Global’ sur le site dédié (en anglais) ou sur le site de l’ONG Global Footprint Network.

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org