La filière Blé Paysan BIO sera présente au Salon de l’agriculture à Paris

27 février 2023

La filière Blé Paysan BIO sera représentée à la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture, le lundi 27 février, au Parc des Expos de Paris Porte de Versailles.

Pierre Albouy, paysan bio installé à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, sera accompagné de Damien Fornengo, animateur de la filière à Agribio 04. Ils vous feront découvrir les farines Blé Paysan BIO lors d’une animation culinaire proposée par des chefs sur le stand de la Région SUD situé dans le Hall 7-1, Allée G, Stand 065.
Pierre Albouy s’est installé en 2013 en tant qu’agriculteur en grandes cultures bio. La technicité liée au métier d’agriculteur l’a tout de suite séduit, il cultive aujourd’hui environ 40 hectares, dont 10 à 15 par an de céréales. Le climat provençal étant très sec et chaud, les conditions de cultures sont très variables selon les aléas climatiques. Dans cet article, Pierre Albouy vous apporte son éclairage sur les variétés paysannes et la création de la filière Blé Paysan BIO...

Variétés paysannes et résilience globale

« Cultiver des variétés paysannes participe à renforcer la résilience globale des systèmes agricoles, du champ à l’assiette. Aujourd’hui, les normes des semences ne laissent plus place à la biodiversité au champ, puisque toutes les plantes sont identiques et standardisées pour les filières industrielles. Les variétés modernes sont certes hyper productivistes, mais elles sont très dépendantes aux intrants : pesticides et fertilisants. Le végétal fait partie du bien commun, personne ne devrait être propriétaire d’une variété. L’intérêt des variétés paysannes est qu’elles sont reproduites directement à la ferme, par les agriculteurs qui les cultivent, et qu’elles permettent la réappropriation de savoir-faire par les paysans. Les variétés paysannes étant plus hétérogènes au sein d’une même variété, elles sont généralement plus résistantes, car la diversité des individus leur permettent de mieux supporter le climat et les ravageurs. Dans les sols relativement pauvres de la région, ces variétés se comportent mieux dans ces conditions extrêmes puisqu’elles sont reproduites sur le territoire et qu’elles s’y adaptent. Globalement, je dirais que cultiver des variétés paysannes, c’est entrer dans un schéma de résilience globale du système agricole : résilience face au dérèglement climatique, résilience grâce à la non-dépendance aux intrants, résilience par la relocalisation des productions primaires, résilience grâce à la réappropriation des savoir-faire sur le territoire ».

La filière Blé Paysan BIO

« La filière Blé Paysan BIO regroupe un réseau d’acteurs très variés en région PACA, et valorise des variétés provençales, du grain au pain. Au-delà de mes convictions politiques, agronomiques et environnementales, rejoindre cette filière était avant tout un partage de savoir-faire entre paysans, mais aussi avec les transformateurs qui travaillent notre produit brut. Je trouve cela très intéressant de pouvoir proposer des pains aux consommateurs, qui ont une spécificité liée à la Provence, et c’est une fierté de pouvoir travailler cela en collectif. La production, la transformation et la consommation se fait aujourd’hui en Région Sud. Aujourd’hui, on propose aux consom’acteurs un produit d’exception, qui a du goût : un pain à base de farine, d’eau et de levain. Cela parait normal, mais demandez à votre boulanger tout ce que contient réellement sa farine, vous pourriez avoir des surprises !
Travailler avec les acteurs de la filière, c’est remettre du savoir-faire dans nos territoires. Notre objectif est de préserver à très long terme l’ensemble des équilibres écologiques, sociologiques et économiques, tout en satisfaisant les besoins primaires, avec une grande qualité alimentaire et gustative ».

Propos de Pierre Albouy, paysan bio, recueillis par Damien Fornengo, animateur de la filière Blé Paysan Bio à Agribio 04

Retrouvez le flyer de Blé Paysan BIO en cliquant ici.

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org