Le Réseau Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur participe au Salon de l’Agriculture à Paris

Rendez-vous incontournable du monde agricole, la 61ème édition du Salon International de l’Agriculture 2025 ouvre ses portes ce samedi 22 février au Parc des expositions – Porte de Versailles à Paris.
Durant la première semaine du salon, Les agriculteurs du réseau Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur seront présents à travers des animations culinaires et des dégustations de produits bio sur les stands de la Région SUD, du Département de Vaucluse et du Département des Alpes-Maritimes. Grâce à notre campagne régionale #BioRéflexe, vous pourrez découvrir des produits bio issus de la 1ère région bio de France avec 34,7% de sa Surface Agricole Utile en Bio. Cette année nous mettrons à l’honneur des filières biologiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le Salon pour vous faire découvrir les produits bio de notre territoire :
Le miel et la lavande, 2 productions emblématiques de notre région !
Véritable marqueur de la région, la lavande et lavandin comptabilisent sur 3 départements (Alpes de Haute-Provence, Drôme et Vaucluse) 90% de la production française. La France est le leader mondial de la production d’huile essentielle de lavandin et le deuxième pays pour l’huile essentielle de lavande. La lavande c’est aussi un pan de notre tradition provençale, un élément majeur dans la cosmétique et la parfumerie, et aussi l’apiculture avec le miel de lavande. Confrontée à des difficultés et à la concurrence ces dernières années, la filière lavande mise aujourd’hui sur une reconnaissance des « paysages olfactifs et poétiques de lavandes » avec une candidature portée à l’Unesco.
Depuis trente ans, les producteurs de miel de la région ont construit une filière solide et développé des signes de qualité. Les labels IGP Miel de Provence, le Label Rouge Miel de Lavande et la certification bio se complètent pour permettre de garantir l’origine et la qualité d’un produit d’excellence. Aliment non transformé, le miel bio de lavande de Provence régale les palais depuis des milliers d’années, fort de vertus tant gustatives que de santé.
5 000 hectares de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales sont certifiés en bio et conversion pour 712 producteurs en région PACA
35 000 ruches sont certifiées en bio et conversion pour 174 apiculteurs en région PACA
Nous proposerons des animations autour du miel de lavande, de l’huile essentielle et de l’eau florale de lavande les samedi 22 et dimanche 23 février sur le stand de la Région SUD. Les producteurs présents sont :
– Elisabeth et Philippe PERONI, apiculteurs bio à Lauris (84)
– Yann SAUVAIRE, producteur de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales à Saint Jurs (04)

La grenade, une filière émergente adaptée au changement climatique
Accompagnés par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les producteurs se sont rassemblés en 2021 afin de créer un groupement autour de la production de la grenade en Provence. En 2023, le Syndicat France grenade est né. Il rassemble des producteurs passionnés et engagés qui ont fait le choix de mutualiser leurs efforts afin de faire connaître la grenade bio française et de la transformer en jus et huile de pépins de grenade pour diversifier les débouchés. Avec 85 adhérents, qui cumulent environ 160 hectares de vergers, le syndicat permet à la filière de se structurer. Les producteurs ont aussi créé la marque France GRENADE pour commercialiser leurs produits sous la même image.
Les producteurs de grenade seront présents au salon sur le stand du Département du Vaucluse le lundi 24 février et sur le stand de la Région SUD le mardi 25 février pour faire déguster les produits issus de la transformation de leurs grenades biologiques :
– Jean-Francis RISPOLI à La-Tour-d’Aigues (84)
– Coralie et Damien ARNAUD de l’Atelier d’Hippolyte à Malaucène (84)

Produits transformés à base de petits fruits et de légumes bio
Vous pourrez découvrir les créations culinaires d’Elise Durand, agricultrice à Belvédère, un village perché du haut pays niçois, du 25 au 28 février sur le stand du Département des Alpes-Maritimes. Vente de confitures et de soupes, mais aussi dégustations de sorbets sont au menu !

Venez rencontrer nos agriculteurs bio dans le hall 7.1, découvrir et dégustez leurs produits bio du 22 au 27 février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris !

Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
Fédération régionale d’agriculture biologique
Bât FOOD’IN PACA – 2ème étage
885 chemin de la forêt
84140 AVIGNON
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org