Le projet Réseau Bio Climat
Qu’est-ce que le réseau bio climat ?
Le Réseau bio climat est un projet national triennal soutenu par le dispositif « Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) » financé par le Réseau Rural National. Son objectif est de mobiliser des terres, des exploitations et des collectivités pour développer un réseau qui expérimente et valorise les innovations et actions performantes en matière d’adaptation au changement climatique. La finalité est de démontrer les avantages économiques, agronomiques et environnementaux que peuvent avoir des changements de pratiques ou de systèmes de production, et des actions coordonnées à l’échelle territoriale.
Les actions sont déployées en Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts-de- France, Grand-Est et Pays-de-la-Loire. Elles se décomposent en 3 axes :
Sols Bio Climat : étude de la capacité de stockage additionnel de carbone des sols et amélioration de leur fertilité.
Fermes Bio Climat : étude de la résilience des fermes par l’optimisation de la gestion des intrants, la réalisation d’économies d’énergies par des actions simples ou nécessitant des investissements.
Territoires Bio Climat : production d’énergie renouvelable et alimentation durable à l’échelle des groupements de communes.
Concrètement, chaque partenaire localement procède à des analyses de sols et des diagnostics (énergie, gaz à effet de serre, stockage carbone) pour faire un état des lieux à l’échelle définie par chaque axe et des visites de terrain sont organisées avec des experts pour faire des propositions d’actions. Tout au long du projet, des évènements sont organisés afin de partager les premiers constats au plus grand nombre en région, et des fiches synthétiques et des guides seront élaborés pour diffuser les propositions et résultats.
Une matinée d’échange est notamment programmée le 3 juin 2021 matin, sur l’axe Sols Bio Climat : Le sol en céréales bio – fertilité et stockage de carbone
Sols-Bio-Climat : quand la Bio sauve (encore plus) la planète !
Ce projet vise à motiver des agriculteurs bio à initier des pratiques permettant un stockage additionnel d’au moins 4 pour 1000 de carbone par an, dans leurs sols et notamment en grandes cultures.
Pourquoi « 4 pour 1000 » ? C’est le nom de l’initiative lancée par la France à la COP21, qui propose d’augmenter chaque année de 4 pour 1000 le stock de carbone présent dans tous les sols du monde.
Le 12 juin dernier, l’INRA montrait que c’est en grandes cultures que réside le plus grand potentiel de stockage additionnel, grâce à 5 pratiques : les couverts végétaux, l’allongement des prairies temporaires, l’agroforesterie, l’apport de compost et la plantation de haies.
L’INRA précise quand même que cet objectif de 4 pour 1000 ne doit pas laisser penser que la réduction des émissions serait devenue facultative. En effet, l’atteinte de cet objectif en France permettrait de compenser 12% des émissions annuelles de GES alors que l’agriculture en produit autour de 20%.
Une journée d’échange avait déjà eu lieu le 26 novembre 2019. Voici un compte-rendu de la réalisation d’un profil de sol chez Pierre Albouy. Nous avons pu comprendre l’intérêt du BRF (Bois Raméal Fragmenté) dans la fertilité des sols. L’après-midi s’est en effet poursuivie chez Gérard DAUMAS avec une démonstration de broyage de BRF, et une présentation de l’évolution de sa ferme.
Partenaires : différents groupements du réseau FNAB, le Réseau Action Climat, l’Inter-AFOCG, Energie Partagée, le GERES. Prestataire technique : Solagro.
Référents locaux :
Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Elsa Palmieri – elsa.palmieri@bio-provence.org
Occitanie (Gers) : Audrey Ramis – coordination@gabb32.org
Occitanie (Lot) : Orlane Salvadori – orlane.bio46@bio-occitanie.org
Grand-Est : Patricia Heuzé – patricia.heuze@biograndest.org
Pays-de-la-Loire (Mayenne) : Céline Launay-Paris – coordination@civambio53.fr
Hauts-de-France : Mathilde Joseph – m.joseph@bio-hdf.fr
Coordinateur du projet : Didier Jammes - coordinationbio46@bio-occitanie.org
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org