Mise en culture de la Réglisse dans le 13

Projet de mise en culture de Réglisse dans le 13

La réglisse en bref

La réglisse, est une plante pérenne légumineuse prisée pour ses rhizomes dans l’industrie alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. Elle est intéressante pour sa bonne résistance à la chaleur et aux stress hydriques prolongés. Au bout de 4-5 ans, quand la réglisse a colonisée toute la parcelle, les parties souterraines sont prêtes à être récoltées.

Contexte

Un partenariat entre Pernod-Ricard France et Agribio 13 est né en 2023 de l’ambition commune de développer la culture de la réglisse bio dans les Bouches-du-Rhône.

Pour sécuriser ses approvisionnement et dans le cadre de sa démarche RSE, PRF souhaite développer un approvisionnement local qui puisse soutenir les agriculteur bio du département. Fort d’un historique long sur cette culture, il s’est associé à Agribio 13 qui s’est donné pour mission de faire des recherches expérimentales sur les plantes tolérantes au changement climatique afin, à terme, de pouvoir proposer des cultures de diversification ainsi que des références techniques aux agriculteurs bio des Bouches-du-Rhône.

Objectifs

Afin de développer la filière de réglisse dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs objectifs ont été définis :
• Développer les surfaces pour viser sur le long terme plusieurs dizaines d’hectares de réglisse cultivée.
• Affiner l’itinéraire technique en fonction des différents sites d’expérimentation et des exploitations concernées.
• Progresser sur la mécanisation des opérations culturales notamment en mettant au point une récolteuse-chargeuse.
• Étudier l’intérêt de la réglisse sur le plan technico-économique et en termes de service écosystémique.

A terme, ce projet pourra être élargi à d’autres acteurs travaillant la racine de réglisse et souhaitant œuvrer à une production française et biologique.

Actions

Les actions concernent l’implantation graduelle de parcelles de réglisse mais aussi la recherche de solution pour mécaniser la récolte pour laquelle il n’existe à ce jour aucune machine.

La plaine de la basse Durance, a été identifiée comme favorable pour ses sols alluviaux profonds et constituera la principale zone pour les mises en cultures.

En 2023, 2 hectares ont été implantés chez 2 producteurs de PPAM. Un suivi régulier sera assuré tout au long du cycle de culture.

En 2024, 1 hectare supplémentaire sera implanté chez un couple spécialisé en grande culture.

En parallèle, les actions de recherche devrait aboutir sur la conception d’un prototype d’une récolteuse à l’automne 2024.

Agribio 13
Maison des Agriculteurs
22 avenue Henri Pontier
13626 Aix-en-Pce cedex 1
04 42 23 86 18
07 68 95 96 95
agribio13@bio-provence.org

Adhérer