Offre d’emploi - CDI Chargé.e de mission

Poursuivre les expérimentations nouvelles cultures adaptées au changement climatique et initier l’animation de la filière maraîchage
MISSION :
1) Appui au développement de nouvelles cultures adaptées au changement climatique (50%)
Contexte :
L’agriculture méditerranéenne est en première ligne devant le changement climatique qui y est plus rapide qu’ailleurs. Les conséquences sont de plus en plus dommageables pour les agriculteurs. Sécheresses prolongées, vagues de chaleur intenses, pression des ravageurs accrue, les cultures traditionnelles sont soumises à des d’épisodes climatiques toujours plus extrêmes et sont impactés négativement. De plus en plus d’agriculteurs souhaitent s’orienter vers de nouvelles cultures adaptées au changement climatique et plus sobres en eau. Face à ce constat, Agribio 13 mène des actions pour identifier, expérimenter et développer des filières de nouvelles cultures. Plusieurs plantes ont déjà été identifiées et font l’objet de projets spécifiques. C’est le cas de 2 cactacées avec notamment le figuier de barbarie et le pitaya, qui font l’objet d’essais de mise en culture dans le projet CHAM’EAU (cactacées à haut potentiel agronomique pour la maîtrise de l’eau) à des fins de productions fruitières. Ce projet initié en 2024 doit durer jusqu’en décembre 2025 et a consisté en l’implantation de 6 variétés d’opuntia chez 5 agriculteurs et en l’implantation d’une vingtaine de variétés de fruits du dragon chez 2 agriculteurs, la plupart étant situées dans le 13 mais aussi dans le 30 et le 83. Les plants sont encore en phase immature.
En parallèle, Agribio13 en partenariat avec une grande entreprise de transformation a initié la réintroduction sur le sol français de la culture de la réglisse. Aujourd’hui 3 ha sont cultivés principalement en val de Durance.
Feuille de route :
Suivi et clôture du projet CHAM’EAU (collecte de données, analyses, organisation restitution etc.)
Construire un projet CHAM’EAU II visant à assurer le suivi des sites d’expérimentation implantés dans CHAM’EAU I et poursuivre les objectifs établis.
Construction d’un projet de mise en culture expérimental d’opuntias explorant les autres débouchés (huile de pépin, mucilage, légume vert)
Construction d’un projet de collecte et de mise en culture de réglisses de différentes origines
Suivi des actions sur le développement de la filière réglisse en concert avec l’entreprise utilisatrice.
Appui au maraîchage en agriculture biologique (30%)
Le réseau Bio fourni historiquement un accompagnement et des conseils techniques aux maraîchers Bio. Chaque Agribio départemental assure ainsi cette mission, excepté au niveau du 13 où ces activités sont prises en charge par Agribio84. Après discussion avec plusieurs acteurs locaux, il apparaitrait pertinent de développer un accompagnement spécifique aux maraîchers du 13, dont les besoins en appui technique ne semblent pas toujours pourvus en raison de leur grand nombre et de leurs diverses problématiques.
Feuille de route :
– Construire une stratégie pour mieux répondre aux besoins des maraîchers bio du 13, notamment en accompagnant l’émergence d’un collectif de maraîcher bio
– Rechercher et mettre en place un dispositif pour financer l’accompagnement technique du groupe
– Participer aux discussions du réseaux sur les projets de fertilités du sol, des couverts végétaux afin d’intégrer à terme les projets régionaux.
Vie associative (20%)
Participation à la vie associative de la structure : conseil d’administration, assemblée générale, rédaction de compte rendu d’activités, journées salarié.es, participation au recrutement des services civiques et des stagiaires, recherche de nouveaux locaux pour l’association, de véhicule etc.
PROFIL
Formation et expérience professionnelle :
Ingénieur.e/master en agriculture ou agronomie avec de solides connaissances générales en gestion de projet, agronomie et productions végétales.
Bonne vision stratégique concernant le développement de nouvelles filières
Gestion de projet : capacité à construire des projets cohérents avec une vision en fonction des différents types de financement disponible et des acteurs institutionnel et agricole.
Expérience en expérimentation (démarche scientifique, conception de protocole et de dispositifs d’expérimentation)
Bonne connaissance technique des systèmes des cultures maraîchers en AB et des pratiques associées.
Expérience ou appétence en animation de collectifs
CONDITIONS
CDI avec période d’essai
30 heures/semaine. Possibilité de réunions en soirée.
Permis B et véhicule personnel nécessaire.
Date de prise de fonction souhaitée le 14 avril 2025.
Période de tuilage de 3 semaines souhaitées.
Rémunération : 2359,72 € brut
Lieu de travail : Bureau basé à Aix-en-Provence. Un déménagement des bureaux est envisagé à moyen terme.
Déplacements fréquents à prévoir dans les Bouches-du-Rhône et plus ponctuellement dans les autres départements de PACA, voire au national
RECRUTEMENT
Limite de réception des candidatures : 2 avril 2025. Entretiens prévus début avril.
Envoyer CV et lettre de motivation intitulés « Nom_PrénomCV / Nom_PrénomLM » à l’intention de Mr le Président d’Agribio13, par mail aux adresses :
agribio13@bio-provence.org et nouvelles-cultures13@bio-provence.org

Agribio 13
Maison des Agriculteurs
22 avenue Henri Pontier
13626 Aix-en-Pce cedex 1
04 42 23 86 18
07 68 95 96 95
agribio13@bio-provence.org