Première plantation du fruit du dragon à Berre l’Etang
🌵🐫Projet CHAM’EAU
Cactus à Haut potentiel Agronomique pour la maîtrise de l’EAU
Dans le cadre du projet CHAM’EAU, un premier essai de mise en culture de fruit du dragon vient d’être mis en place à Berre l’étang à l’EARL Pleine terre.
Grâce à plusieurs pépiniéristes européens, nous avons pu réunir une dizaine de cultivars différents. Avec cette plantation, nous inaugurons la première plantation de fruit du dragon dans les bouches du Rhône.
Le but de cette expérimentation est de tester la faisabilité de cette culture dans notre contexte pédoclimatique. Il s’agit aussi d’initier une collection de matériel végétal afin de soutenir une éventuelle multiplication si cette culture se révélait pertinente.
🐉🍉😋 Pourquoi le fruit du dragon ?
En plus d’être une plante produisant un fruit très apprécié pour ses couleurs, sa saveur, et sa texture rafraichissante, le fruit du dragon ou pitaya (de la famille des Hylocereus) présente un très bon potentiel dans le cadre de l’adaptation au changement climatique : c’est une liane de la famille des cactus qui est très sobre en eau. De toutes les espèces fruitières cultivées, elle fait partie de celle qui en consomme le moins. Elle présente donc un potentiel intéressant ; quand on connaît les enjeux liés à l’eau, et les défis posés à l’agriculture du sud par le manque d’eau.
Pour autant de nombreux aspects de cette culture méritent d’être explorés, notamment au niveau de sa résistance au froid, sa productivité dans notre contexte, ou encore son prix de revient compte-tenu des nombreuses étapes qui jalonnent son cycle de développement (taille, pollinisation, récolte) et des investissements à fournir (serre, palissage). La question des débouchés devra aussi être creusée afin d’absorber les volumes qui seront produits.
Agribio 13
Maison des Agriculteurs
22 avenue Henri Pontier
13626 Aix-en-Pce cedex 1
04 42 23 86 18
07 68 95 96 95
agribio13@bio-provence.org