Présentation de la ferme de la Durette

La Durette est une ferme périurbaine située dans la ceinture verte d’Avignon. Son acquisition par la Foncière Terre de Liens a nécessité une forte mobilisation, témoignant de la pression foncière dans cette zone. Mais le projet de ferme pilote a pu être maintenu et la ferme de La Durette est aujourd’hui un lieu privilégié d’expérimentation en agroforesterie et agroécologie. Elle est le résultat de la collaboration entre acteurs publics, privés, agricoles et associatifs.

Un lieu où se rencontrent les acteurs du monde agricole

Un bâtiment de bureaux est présent sur la ferme, qui accueille les salariés de l’association Bio de PACA, mais aussi une partie de ceux de Terre de Liens. Le centre de formation agricole CFPPA de Vaucluse utilise également une partie des locaux.
Les chercheurs du GRAB sont régulièrement présents sur la ferme pour le suivi des expérimentations et d’autres partenaires techniques suivent le projet de près : INRAE, Chambre d’agriculture du 84, ADEAR 84.
Enfin, des agriculteurs sont installés à temps plein sur l’exploitation, en maraîchage et arboriculture. Ils écoulent leur production en vente directe sur la ferme.

Une ferme expérimentale

4,5 hectares sont cultivés en agriculture biologique. Plusieurs serres maraîchères sont implantées, ainsi que des vergers maraîchers, alternant des rangées d’arbres fruitiers avec des bandes maraîchères. Ces parcelles accueillent également des volailles. Une attention particulière est portée à la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée. L’objectif est d’avoir des agriculteurs installés à long-terme dans des conditions réelles pour analyser les performances agronomiques, environnementales et économiques du système, afin de produire des références pour l’agriculture.

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org