Profil de sol chez Pierre Albouy

26 novembre 2019

Un après-midi d’échanges sur les pratiques favorables au stockage du carbone, en grandes cultures bio.

Compte-rendu d’un profil de sol

Le 26 novembre 2019 nous nous sommes retrouvés autour d’un profil de sol chez Pierre ALBOUY (photo), à Forcalquier (04), avec Karim Riman. Après un état des lieux d’une parcelle céréalière (résultats d’analyse de sol et fosse pédagogique), nous avons discuté des pratiques qui améliorent la fertilité du sol.
Le compte-rendu est disponible ci-dessous :

Nous avons pu comprendre l’intérêt du BRF (Bois Raméal Fragmenté) dans la fertilité des sols. L’après-midi s’est en effet poursuivie chez Gérard DAUMAS avec une démonstration de broyage de BRF, et une présentation de l’évolution de sa ferme.
En savoir plus sur les visites de fermes "Mes pratiques favorables au climat".

Sols-Bio-Climat : quand la Bio sauve (encore plus) la planète !

Le profil de sol chez Pierre ALBOUY s’inscrit dans un projet plus large, Mobilisation d’un Réseau d’Acteurs pour accompagner la transition climatique (Réseau Bio Climat !). Ce projet vise à motiver des agriculteurs bio à initier des pratiques permettant un stockage additionnel d’au moins 4 pour 1000 de carbone par an, dans leurs sols et notamment en grandes cultures.
Pourquoi « 4 pour 1000 » ? C’est le nom de l’initiative lancée par la France à la COP21, qui propose d’augmenter chaque année de 4 pour 1000 le stock de carbone présent dans tous les sols du monde.

Le 12 juin dernier, l’INRA montrait que c’est en grandes cultures que réside le plus grand potentiel de stockage additionnel, grâce à 5 pratiques : les couverts végétaux, l’allongement des prairies temporaires, l’agroforesterie, l’apport de compost et la plantation de haies.
L’INRA précise quand même que cet objectif de 4 pour 1000 ne doit pas laisser penser que la réduction des émissions serait devenue facultative. En effet, l’atteinte de cet objectif en France permettrait de compenser 12% des émissions annuelles de GES alors que l’agriculture en produit autour de 20%.

En savoir plus sur le Réseau Bio Climat

Ce projet est financé par le FEADER et Réseau Rural Français, dans le cadre de l’appel à projet 2018 de Mobilisation Collective pour le Développement Rural.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service Communication de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur au 04.90.84.43.61 ; communication@bio-provence.org

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org