Retour sur la Démo de la bineuse électrique

Démonstration d’une bineuse électrique et d’un chariot d’assistance de la société ELATEC

Jeudi 4 mai 2017, malgré un ciel nuageux et des températures fraîches pour la saison, une petite dizaine d’agriculteurs bio Hauts-Alpins se sont déplacés en milieu d’après-midi pour découvrir la bineuse électrique et le lit de désherbage. Emmanuel et Léatia sont venus directement du Gers pour nous les présenter.

Cette action a été réalisée avec le soutien financier de la Région PACA et du Département des Hautes-Alpes.

Bineuse électrique

Fiche de Présentation : cliquer ici

Ce jour là, le paramétrage n’était pas optimal, donc la prise en main de l’outil n’a pas été effective. Elatec est en train de retravailler la gâchette d’avancement au guidon pour faciliter la conduite.

Par contre les agriculteurs ont pût apprécier les possibilités que l’outil offre en termes de plateau, malgré sa surface réduite (80 cmx40 cm) par rapport au poids de l’appareil. La puissance de l’appareil a fait ses preuves dans un terrain caillouteux. Nous avons aussi inspecté le résultat du binage sur les jeunes pousses d’adventices.

Lit de désherbage électrique (ou Chariot d’assistance au travail)

Fiche de présentation : cliquer ici
Nous avons tous été impressionnés par la puissance, il est capable de monter des pentes.
Les réglages de toutes sortes : vitesse de déplacement, appui tête, gouvernail de direction avec les jambes, sont est assez intuitifs. Ils ont convaincu les personnes qui l’ont testé de la facilité d’utilisation de l’outil.

Quelques améliorations au niveau de la largeur du « lit » et de l’épaisseur des tubes qui notamment appuient entre les épaules sont à adapter à l’utilisateur. Elatec construit sur mesure ses outils donc offre cette possibilité au client.
Par contre, un frein à la motivation de l’achat de l’appareil fût plutôt la taille de l’engin, pour le stockage. Il ne peut pas être rentré dans un fourgon. C’est trop risqué de le laisser au champs pour des agriculteurs n’habitant pas sur place.

(à Tech n bio -21 septembre2017)

La technicienne d’Agribio05 a pût réessayer la bineuse électrique mieux paramétrée.

Lit de désherbage à propulsion manuelle (enfin « jamb-uelle »)

Fiche de présentation : cliquer ici

Lors du salon Tech’n’bio, la technicienne d’Agribio05 a testé la version non-motorisée. L’outil est très léger et facile à utiliser. Il demande cependant une bonne coordination du corps. En effet, la position allongée pour travailler n’est pas naturelle, il faut déjà s’y habituer. Il faut rajouter ensuite les mouvements des jambes pour faire avancer la machine.

Histoire de la société

La société ELATEC a été créée fin 2011 par Emmanuel Labriffe. Ingénieur en électronique de formation, il est spécialisé dans les systèmes de traitement du signal. Après 15 ans dans le secteur de l’aéronautique et des systèmes embarqués, il souhaite développer de manière plus indépendante son esprit d’entreprise et sa créativité. Une étude des besoins dans les domaines les moins équipés en matériel d’aide au travail le conduit à offrir ses compétences aux petits exploitants maraîchers et agricoles.

Positionné au carrefour entre les très grosses exploitations et les fermes familiales, il a choisi de mettre à profit ses connaissances pour réaliser ce qui n’existe pas ou peu. En effet, une collaboration directe avec les travailleurs sur le terrain offre ainsi à une clientèle nouvelle des outils sur mesure d’aide à la manutention, à la diminution de la pénibilité au travail tout en préservant au maximum l’environnement (utilisation de moteurs électriques, panneaux solaires, mécanisation au maximum,…).

Les exploitants apprécient de préserver leur santé par le confort de travail et celui de leurs ouvriers, et par voie de conséquence l’augmentation directe du rendement. La conception des machines, leur réalisation et le suivi sont entièrement réalisés dans les ateliers d’ELATEC, en plein cœur du Gers. Un large choix d’offres découle de ce sur mesure 100% français avec une gamme de machines automatisées (aide à la manutention, à la récolte, au désherbage, au traitement et à la valorisation de l’ail), d’outils de préparation du sol (sarcleuse, bineuses, dérouleuse de film plastique, butteuse, …) et toute demande particulière des utilisateurs.

Dès 2013, la société a pu embaucher un ouvrier soudeur assembleur. En 2016 une assistante commerciale les a rejoints et l’entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux. A court terme, un deuxième ouvrier et un ingénieur ou technicien d’étude et de conception vont rejoindre l’équipe. Pour cela, les locaux sont en cours d’agrandissement.

Les locaux évoluent parallèlement aux conceptions réalisées. En effet, le tout nouveau « L2D » (lit de désherbage) entièrement manuel non motorisé, a reçu un fort engouement de la part des maraîchers au Salon Tech&Bio.

La récolteuse à lavande « édition 2 » est en cours de finalisation, afin de répondre aux sollicitations répétées des exploitants, impatients de l’utiliser. Enfin, le « TRAT’ELEC », tracteur électrique d’ELATEC, doit être lui aussi commercialisé fin 2018.

Pour découvrir la Société ELATEC, vous pouvez la contacter ou lui rendre visite (sur internet ou dans ses locaux). Elle vient à votre rencontre au cours de deux grands événements : le Salon Tech&Bio de Valence et le SIVAL D’Angers.

Agribio 05

Tél : 06 10 26 68 95
Email : agribio05@bio-provence.org

LA LOCOMOTIVE
1 rue Elisée,
05 000 GAP
(2ème étage)

SIRET : 488 105 081 000 19 9499Z
Numéro d’agrémentation formateur : 93050067905

Adhérer