Synthèse enquête des enjeux de l’agriculture biologique dans les Projets Alimentaires Territoriaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

18 novembre 2024

Bio de Provence-Alpes Côte d’Azur a publié la synthèse de son enquête pour mesurer la prise en compte des enjeux de la bio dans les territoires. Ce questionnaire a été réalisé en 2024 dans le cadre du projet Transition Agricole et Alimentaire Bio en Provence-Alpes-Côte d’Azur (TAA Bio). Le projet TAA Bio, porté par la fédération régionale d’agriculture biologique et soutenu par l’ADEME, a pour objectif d’accompagner les collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’azur dans la transition agricole et alimentaire, dans un contexte de changement climatique par le développement de la production et de la consommation des produits bio et locaux.

Afin d’identifier les besoins, d’évaluer la place accordée au mode de production biologique dans les Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) et d’identifier les freins avérés ou ressentis vis-à-vis de son développement (il peut s’agir de freins techniques, financiers, organisationnels, psychologique, politiques…), au sein des territoires de la région, ce questionnaire permet de réaliser un premier état des lieux. Les Projets Alimentaires Territoriaux ont été ciblés car ils permettent d’obtenir une vision assez large des enjeux agricoles et alimentaires de territoires et permettront d’obtenir des réponses assez représentatives de l’ensemble des collectivités de la région. Cet état des lieux permettra de mieux cibler les actions prévues dans le projets et d’orienter sur des thématiques prioritaires en fonction des réponses reçues.

Téléchargez la synthèse :

Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org