Valorisation de l’agneau Bio : résultats d’enquête

Dans le cadre de ses mission de conseil et d’accompagnement de filières, Agribio 05 a mené une enquête auprès de 75 éleveurs ovins viande Bio des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence afin de définir les contraintes que les producteurs rencontrent dans la valorisation de leurs agneaux, recueillir leurs propositions d’actions à mettre en place, et lancer une dynamique autour d’un groupe de travail en création, le GIEE agneau Bio.

Comment les éleveurs ovins viande bio des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence perçoivent-ils la valorisation de leurs agneaux ? C’est la question que Pauline Touat, stagiaire à Agribio 05 en juin et juillet 2020, leur a posé via un questionnaire en ligne et des entretiens téléphoniques.

Principales conclusions de l’enquête :

- Typologie des exploitations ayant répondu à l’enquête : Des exploitations de petites taille, engraissement à l’herbe avec finition en bergerie, 1 à 4 agnelages par an, 2 en moyenne au printemps et à l’automne, circuits de commercialisation incluant pour la plupart vente directe et vente en coopérative.
- Des éleveurs plutôt satisfaits (65%) de la valorisation de leurs agneaux
- Fort besoin en suivi technique des exploitations, aux niveaux alimentaires et sanitaires.
- Méconnaissance des coûts de production
- Constat qu’il y a trop peu de demande et peu de valorisation de l’agneau bio : peu de différence de valorisation entre le bio et le conventionnel, prix de vente trop bas, trop peu de demande en agneau bio sur le territoire

Naissance du GIEE Agneau Bio :

L’enquête a révélé un fort engouement de la part des éleveurs pour participer à un groupe de travail autour de l’agneau bio, qui prend la forme d’un GIEE en phase d’émergence, le GIEE Agneau BIO.

La synthèse de cette enquête a mis en avant diverses actions à mettre en place (formations, journées techniques, groupes de travail, réunions de producteurs et de partenaires...) autour de :
- L’alimentation, l’aspect sanitaire ainsi que l’augmentation de la qualité des carcasses :
Afin de connaître les besoins alimentaires des agneaux et les différentes techniques d’engraissement et de finition possibles pour « réussir » ses agneaux, ainsi que l’utilisation des méthodes de soin alternatives
- Des coûts de production et la diminution des charges :
Afin de connaître son prix de revient, maitriser ses charges et assurer un bonne valorisation de ses agneaux
- La saisonnalité :
Afin d’étudier le marché de l’agneau Bio et de définir les périodes favorables à la vente des agneaux en adaptant la gestion de la reproduction du troupeau.
- La communication et la sensibilisation des consommateurs :
Au vu du manque de sensibilisation et de connaissance de l’agneau Bio par les consommateurs du territoire selon les éleveurs ovin viande Bio, il serait nécessaire d’effectuer un travail de communication grand public autour de ce produit.

Lire la note de synthèse :

Rédaction et mise en page : Pauline TOUAT, stagiaire BTS production animale au LEGTA de Carmejane – juillet 2020

Renseignements :
AGRIBIO 05
Agnès THIARD, conseillère élevage
elevage04-05@bio-provence.org
06 19 99 06 27

Projet réalisé avec la participation financière de :

Agribio 05

Tél : 06 10 26 68 95
Email : agribio05@bio-provence.org

LA LOCOMOTIVE
1 rue Elisée,
05 000 GAP
(2ème étage)

SIRET : 488 105 081 000 19 9499Z
Numéro d’agrémentation formateur : 93050067905

Adhérer