WEBINAIRE « Stocker du carbone sur les exploitations agricoles de PACA pour lutter contre le changement climatique »

30 janvier 2024

Comment préserver nos stocks de carbone ? Quelles pratiques agricoles pour séquestrer du CO2 et s’adapter aux évolutions du climat ? Quelles sources de financement pour les agriculteur.ices ?

Dans le cadre de son partenariat avec l’enseignement agricole, la Fédération régionale des groupements d’agriculteur·rice·s biologiques Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un événement digital le mardi 30 janvier 2024 à 14h. Ce webinaire est destiné aux enseignant·e·s et formateur·rice·s des filières de production, apprenti·e·s en BPREA et porteurs de projets en agriculture biologique, élèves en lycées agricoles.

En replaçant les enjeux globaux dans un contexte régional, Marina Rivera, chargée de mission Énergie Climat à Bio de Provence-Alpes Côte d’Azur, vous présentera l’impact des différentes pratiques agricoles sur le stockage de carbone à l’échelle d’une exploitation, ainsi que les leviers de financements mobilisables pour la transition vers des pratiques vertueuses.

Cette présentation sera illustrée par le témoignage de Lionel Asin, viticulteur et co-fondateur de l’association "Les résilients, territoire locaux, globaux et singuliers", qui porte des actions collectives sur les principes de l’agroécologie pour répondre aux enjeux de la ressource en eau, de la fonctionnalité des sols et de la résilience économique des territoires. Lionel Asin fera un retour sur la mise en place d’une parcelle en agroforesterie et l’utilisation de couverts végétaux semés au domaine Tasquier, à Vidauban (83). Ces pratiques seront également mises en perspective d’un diagnostique de stockage de carbone sur l’exploitation réalisé début 2023.

Un webinaire d’une durée d’1h30 avec la participation de :
- Marina Rivera, chargée de mission au Pôle Agro-environnement, Biodiversité, Climat de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Lionel Asin, Viticulteur en Agriculture Biologique au Domaine Tasquier à Vidauban (83) et co-fondateur de l’association "Les résilients, territoire locaux, globaux et singuliers"

Ce webinaire sera animé par Kristell Gouillou, chargée de communication à Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Inscrivez-vous !