Découvrez ici les aides du 2nd pilier de la PAC relatif au développement rural, et auxquelles les agriculteurs bio sont susceptibles de bénéficier.
Pour plus d’informations relatives aux aides, contactez Anne-Laure DOSSIN (04 90 84 43 64 ; annelaure.dossin@bio-provence.org)

  • LES CREDITS D’IMPÔT

  • LES AIDES DU FEADER POUR LA BIO : CONVERSION ET MAINTIEN

    Visant à compenser les surcoûts et les manque à gagner liés au choix d’un système de production biologique, les aides à la bio sont financées au travers du 2ème pilier de la PAC, celui du développement rural. Depuis 2015, les engagements pour pouvoir bénéficier des aides sont pris pour une durée de 5 ans et sont attribuées à l’hectare.

  • AUTRES AIDES DU FEADER : LES MAEC

    Un nouveau dispositif de MAEC (Mesures Agro-environnementale et climatiques) a été mis en place en 2015 dans le cadre de la nouvelle programmation de développement rural. Les MAEC sont des mesures auxquelles les agriculteurs peuvent souscrire volontairement, pour une durée de 5 ans.

  • AUTRES AIDES DU FEADER : LE PCAE

    Dans le cadre de la nouvelle PAC 2015-2020, le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE) finance certains investissements des exploitations, dont les agriculteurs bio bénéficient d’une bonification de +10%. Pour connaitre le type d’investissement pouvant bénéficier du PCAE, lisez la suite.

Publications