Forum Du grain au pain

28 novembre 2019

L’événement régional Manger bio et Local 2019 se tiendra à Cadenet (84) le 28 novembre

Le troisième événement régional de la campagne Manger Bio et Local c’est l’idéal en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon

Pour la troisième année consécutive, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un événement régional dans le cadre de la campagne Manger Bio et Local c’est l’idéal. Après une journée avec des chefs étoilés (Marseille, 2017) et une journée thématique autour de la restauration collective (Brignoles, 2018), c’est autour de la filière "blé farine pain" que se concentrera l’événement 2019, en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon.
La collaboration entre le Parc et le réseau Bio de PACA est régulière et historique, depuis le projet De ta ferme à ta cantine pour relocaliser l’alimentation dans les cantines et former les chefs cuisiniers, l’élaboration du Plan Alimentaire Territorial (PAT) du Parc, ou encore les essais variétaux en grandes cultures.

Du grain au pain, le résultat de 5 années d’expérimentation


Le Parc naturel régional du Luberon et le réseau des agriculteurs Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur (porté par AGRIBIO 04) en partenariat avec l’Institut du Végétal (ARVALIS) ont réalisé un travail de collecte et de multiplication des variétés paysannes et modernes de blé tendre bio en conditions méditerranéennes. Les variétés paysannes tendent à disparaître alors qu’elles apparaissent comme essentielles à la conservation de la biodiversité locale et intéressantes pour la boulangerie artisanale.


Ce forum apporte un éclairage de cinq années d’expérimentation agronomique sur des blés de pays avec des producteurs motivés et des essais de panification avec des chercheurs engagés sur l’alimentation durable.
Des témoignages de producteurs, meuniers et boulangers émaillent le débat vers la relocalisation et la promotion d’une filière blé-farine-pain biologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Partenaires techniques : Parc naturel régional du Lubéron, Réseau Bio de PACA, Agribio 04, Arvalis, ITAB, Minoterie Pichard, Minoterie Saint-Joseph, Établissements Garcin, Ville de Cadenet.

Au programme

Présentation du projet, témoignages de producteurs, meuniers et boulangers, interrogations autour du gluten, de l’alimentation méditerranéenne, dégustation de pains, repas bio et local...Mais aussi présentation de variétés paysannes de blé bio, d’outils pédagogiques et stands de nos partenaires tout au long de la journée.

Téléchargez le programme complet en cliquant sur l’image

Vous êtes intéressé-e-s ? Inscrivez-vous avant le 18 novembre !

Venir au forum

Mutualisez vos déplacements en covoiturant !

Retrouvez les transports en commun ci-dessous
mairie-cadenet.fr/mairie-cadenet_fr...

Chercher un hébergement

Pour chercher un hébergement, nous vous renvoyons vers l’office du tourisme local
Luberon Côté Sud

Soutiens

Un programme de recherche réalisé grâce au soutien financier de :

Ils nous soutiennent dans l’organisation de cette journée :