Avec 8,7% des surfaces du vignoble français conduites en bio, la filière de la viticulture biologique maintient un dynamisme important après de fortes conversions entre 2008 et 2012. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 913 exploitations sont engagées dans la filière viticole biologique ; le vignoble bio occupe 17,8 % du vignoble régional ce qui en fait la premièrerégion française pour son taux de pénétration. Fin 2016, la viticulture biologique de la région se place deuxième des régions productrices de raisin de cuve bio avec 16 200 hectares (bio et conversion) cultivés.

Les référents techniques bio pour la viticulture en PACA sont :
- Eric L’Helgouach, de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse (84). Contact : 04 90 36 19 96 - eric.lhelgouach@vaucluse.chambagri.fr
- Garance Marcantoni, de la Chambre d’Agriculture du Var (83). Contact : 04 94 12 32 84 - garance.marcantoni@var.chambagri.fr

Pour plus d’informations sur la filière, vous pouvez consulter la page de la filière viticulture du site Produire Bio de la FNAB, vous abonner aux lettres professionnelles filières du réseau ou bien consulter les archives des lettres filières déjà sorties.

Découvrez également le cahier des charges de la viticulture bio (production et commercialisation) et consultez les aides disponibles pour la viticulture biologique.

Publications