Expérimentation sur la biosécurité dans les élevages plein air en filière avicole
Agribio 84 participe à l’expérimentation nationale sur la biosécurité dans les élevages plein air en filières avicoles.
Une centaine d’élevages participera jusqu’à la fin mai 2025 à une expérimentation destinée à identifier et évaluer des mesures de prévention sanitaire (biosécurité) spécifiques à l’élevage en plein air. Ce projet – qui associe des acteurs professionnels agricoles, les instituts techniques et l’Anses – devra aboutir à la formulation de recommandations d’évolutions, y compris réglementaires
Dans quel contexte est né ce projet ?
· Des exigences règlementaires en matière de biosécurité qui sont perçues comme non adaptées par certains élevages en plein air.
· Un besoin de reconnaissance des spécificités de certains modèles plein air.
· Un besoin d’évaluation scientifique de l’efficacité de pratiques alternatives de prévention aujourd’hui non reconnues par la règlementation.
Quels sont les objectifs du projet ?
· Conduire une analyse de risque au sein de fermes pilotes et accompagner les éleveur.euse.s dans l’appropriation des mesures de biosécurité.
· Évaluer scientifiquement l’efficacité de certaines mesures alternatives de prévention mises en place dans ces élevages.
· Faire connaître et valoriser les mesures jugées pertinentes et efficaces, y compris en proposant des adaptations de la réglementation si nécessaire.
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter cette brochure explicative, consulter la carte des structures qui participent et voir le communiqué de presse du ministère.
M.I.N. 5
15 Avenue Pierre Grand
84 953 Cavaillon cedex
agribio84@bio-provence.org
07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56