Faites découvrir l’agriculture Bio à un.e stagiaire ou à un.e apprenti.e !

Nous recherchons des agriculteurs motivés pour transmettre les valeurs du bio ! Répondez à ce questionnaire qui favorisera votre mise en relation avec les établissements d’enseignement agricole en PACA.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur bio et vous souhaitez transmettre votre passion pour votre métier ? Nous recherchons des fermes prêtes à accueillir des stagiaires ou des apprenti.e.s ! Si vous êtes intéressé.e, veuillez remplir ce rapide questionnaire en ligne ICI.

Les futurs stagiaires et apprenti.e.s sont issus des lycées agricoles, des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou des CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole). Les élèves des CFA et des lycées sont le plus souvent encore mineurs. Venant de CFPPA, les formés sont des adultes en reconversion professionnelle.

Il n’est bien sûr pas pareil d’accueillir un jeune et un adulte. Pour un jeune, il faudra faire preuve de plus de patience et de pédagogie. Mais celui-ci, par son regard neuf et ses questions originales, peut amener des réflexions intéressantes. Une personne issue de CFPPA est quant à elle généralement plus mobile, a moins de contraintes de déplacement et d’hébergement.

L’objectif est de professionnaliser les élèves. Certains peuvent ne pas encore connaître le milieu agricole. Il est important de leur montrer tous les aspects du métier, sans oublier de consacrer un peu de temps aux tâches administratives.

De plus, c’est l’occasion pour l’agriculteur de se rapprocher d’un établissement scolaire, avec de possibles partenariats et débouchés (restaurant scolaire, magasin du lycée, AMAP, visites de ferme, étude de projets ...).

Le stage

Le stage est habituellement l’occasion pour le stagiaire de découvrir le métier d’agriculteur dans son ensemble et d’avoir une approche globale de la ferme. Mais certaines formations mettent en place des stages thématiques. Ce type de stage peut être l’occasion pour l’agriculteur de mener une réflexion qu’il n’aurait pas pu faire en temps normal : sur la gestion de l’eau, la qualité du sol, le développement de la biodiversité, l’utilisation du matériel, la commercialisation des produits sur le territoire, etc.

Les attendus et les périodes du stage peuvent varier d’un établissement à un autre. Il est ainsi conseillé de se rapprocher de l’établissement d’enseignement agricole concerné afin d’obtenir les modalités précises du stage.

L’apprentissage

C’est un investissement sur le long terme qui peut éventuellement être l’occasion de former un futur associé ou repreneur, et permet une meilleure transmission des connaissances et des valeurs. Le contrat d’apprentissage peut démarrer à tout moment dans l’année.

Toutes les informations concernant l’apprentissage sont consultables sur le site internet dédié.
Le site du CFA RAP PACA donne aussi de nombreuses informations utiles.

Des aides incitatives sont actuellement mobilisables. Info en cliquant ICI.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les stages, les apprentissages et notre initiative, vous pouvez contacter Kristell Gouillou, chargée de communication du réseau Bio de PACA (04 90 84 43 65 – kristell.gouillou@bio-provence.org), ou bien directement les établissements d’enseignement agricole (ils sont recensés sur le site de la DRAAF)

Nous vous remercions d’avance de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire. En le remplissant, vous acceptez que vos contacts soient mis à disposition des établissements de formation agricole en PACA pour accompagner les élèves dans leur recherche. Ainsi, vous pourriez être contactés pour une demande de stage/apprentissage sur votre installation agricole.

Cette enquête est réalisée par le réseau Bio de PACA avec la collaboration de la DRAAF PACA.

Suivez le lien du questionnaire PAR ICI !