Gestion de la tenthrède en AB

La filière des PPAM et des fruits rouges est touché par les attaques de tenthrèdes, fausse chenille de la famille des Hyménoptères. Quelles sont les méthodes préventives et curatives à ma disposition en fruit rouge pour lutter contre la fausse chenille ?

Méthodes préventives :

  • 1. Passer à la main manuellement ou traitement savon noir dilué à 5%

-* 2. Préparations répulsives
Effet répulsif mais rarement létale, nécessite des applications répétées car sont de courtes durées.

> Extrait d’Eric Petiot contres les chenilles défoliatrices
 Rhubarbe : macération (500g de feuilles sans les tiges, dans 3 l). Attendre 24 heures. Employer pur. Faire 3 traitements en 3 jours. On peut rajouter du terpène de menthe pour la faire mieux accrocher.
 Mélange de 4 plantes : saponaire, sauge officinale, rue, menthe poivrée. 250g sèches au total (ou 1kg fraîches) dans 10 l d’eau froide à 90°C.

> D’autres travaux dont Jean Marie Lespinasse :
 Tanaisie et absinthe : utilisées contre pucerons, altises, piérides, tenthrèdes (effet surtout répulsif ou antifertilité).
 purin de sureau est parfois utilisé contre les chenilles, pucerons et rongeurs.

-* 3. BACILLUS THURINGIENSIS
Le Bt-k cible principalement les larves de Lépidoptères (papillons), comme les piérides, noctuelles ou tordeuses. Or, les larves de tenthrèdes sont des Hyménoptères, pas des Lépidoptères — donc moins sensibles voire insensibles à ce mode d’action. Nombreux retours sur les échecs du BT contre les fausses chenilles.

-* 4 SPINOSAD
Le spinosad agit sur chenilles de Lépidoptères, mouches mineuses, drosophiles et thrips. Certaines larves d’Hyménoptères (dont tenthrèdes) peuvent y être sensibles, notamment lorsqu’elles sont jeunes, car le spinosad agit par ingestion et contact. Toutefois, il n’est pas homologué en France spécifiquement contre la tenthrède du groseillier, ce qui limite sa préconisation officielle sur tout les petits fruits.

Utilisable en dernier recours si invasion massive.
Hors floraison et en respectant les délais de récolte.
Pulvériser le soir, quand les pollinisateurs ne sont pas actifs (très toxique pour les abeilles).Vérifiez l’étiquette du produit pour votre culture (groseilliers, cassissiers, etc.).

Sur les 14 produits contenant du spinosad et utilisable en bio, le plus pertinent est le Success VD
 Success VD : efficace sur framboisier contre chenilles phytophage. 2 applications par an (intervalle de 7 jours) et par culture pour contrôler l’ensemble des ravageurs. Pour les variétés remontantes : Pas d’application jusqu’à 7 jours après la dernière récolte du premier cycle de production. Délai avant récolte : 3 jours. Dose max : 4L/ha

Informations mise à jour le 24 juillet 2025.

Agribio Alpes Maritimes :

E.c.o.l.e Paul Eluard
10-12 Rue des Arbousiers 06510 CARROS

Email : agribio06@bio-provence.org
Bureau : 06 29 57 12 66

Adhérer