Projet REMUSA

8 janvier 2026

Renards, fouines et belettes : nuisibles ou alliés des agriculteur.rices ?

Pour tenter de répondre à cette question, la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique a mené l’enquête dans le cadre du projet REMUSA (Renards Mustélidés Agriculture). Découvrez dans la vidéo ci-dessous l’avis des éleveurs et agriculteurs que nous avons interrogés sur cette thématique :

Ce projet a été mené dans le cadre de l’appel à candidatures de l’Initiative Homme-Faune Sauvage financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, dont l’objectif est de faciliter la coexistence de la faune sauvage avec les activités humaines.

Le Renard roux (Vulpes vulpes), la Fouine (Martes foina) et la Belette d’Europe (Mustela nivalis) sont des espèces chassées en période d’ouverture de la chasse. Souvent catégorisées comme Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts aux élevages (ESOD de leur ancien nom « nuisibles »), le renard et la fouine font l’objet de mesures supplémentaires autorisant le tir et le piégeage toute l’année. En effet, ces carnivores peuvent exercer une pression sur les élevages de volailles. Cependant leur présence est très utile dans les vergers, les productions maraîchères et les prairies fourragères pour la régulation des populations de campagnols (principalement le campagnol provençal en ce qui concerne la région PACA).

Mené par la Fédération régionale de l’Agriculture Biologique de PACA entre 2023 et 2026, le projet REMUSA (REnards, Mustélidés et Agriculture) a eu pour objectif de recenser les services et dommages engendrés par le renard et les petits mustélidés sur les fermes de la région PACA, ainsi que de tester des aménagements pour réduire les conflits ou pour favoriser les services rendus.

La finalité de ce travail est d’initier une démarche de gestion concertée de ces prédateurs par le milieu agricole et cynégétique sur les communes de la région PACA.

Le rapport ci-dessous synthétise les résultats de notre enquête auprès des agriculteur.rices, et contient des retours d’expérience sur les dispositifs de protection contre la prédation en élevage de volailles :

Rapport final projet REMUSA

Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
Fédération régionale d’agriculture biologique
Bât FOOD’IN PACA – 2ème étage
885 chemin de la forêt
84140 AVIGNON
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org