Proposition de stage sur la filière volaille

19 octobre 2021

« Amélioration et valorisation des pratiques en élevage de volailles biologiques »

Contexte

Agribio Vaucluse est une association Loi 1901 regroupant près d’une centaine d’agriculteurs et agricultrices bio toutes filières confondues. Elle est adhérente au réseau FNAB et au réseau Civam. Ses missions sont le développement et la promotion de l’agriculture biologique sur le département du Vaucluse.
Le Groupement d’Intérêt Economique et Environnementale est un dispositif développé par le ministère de l’agriculture qui permet de labelliser et accompagner des groupes d’agriculteurs vers des pratiques agro écologique.

En 2018, 5 éleveuses du Vaucluse et Bouches du Rhône se sont regroupés et ont créé un GIEE. L’objectif est d’aller vers une autonomie de l’exploitation et une maitrise des intrants.
Le GIEE réalise des actions sur quatre thématiques : l’alimentation, la valorisation des co-produits (fumier, plumes, carcasses), la génétique et les parcours. Le GIEE se termine en janvier 2023.
L’objectif du stage est d’approfondir les actions notamment sur les thématiques alimentation et parcours.

Les actions du GIEE

Sur l’action alimentation, l’objectif est de réduire ses coûts et avoir un aliment plus local. En 2020-2021 un partenariat a été crée avec un céréalier (blé/triticale). En 2020 une formation/voyage d’étude a été fait dans le Var pour découvrir l’atelier de fabrication collectif au lycée agricole de Saint Maximin. Les éleveuses du GIEE ont décidé de ne pas créer d’atelier collectif mais d’envisager un atelier individuel de fabrication à la ferme en se fournissant localement auprès de céréaliers bios.
Sur l’action parcours, l’objectif est d’améliorer la qualité des parcours que ce soit par la plantation d’arbres mais aussi par le semis de couverts (intérêt pour le bien être des volailles). La recherche d’autonomie alimentaire par les parcours est aussi une thématique de travail. Un diagnostic sur les parcours a été réalisé (été 2021) et la plupart ont implanté des arbres. Certaines envisagent de semer leurs parcours notamment pour gagner en autonomie alimentaire.
Sur l’action fumier, l’objectif est de valoriser le fumier auprès des agriculteurs en local. Au printemps 2021, des étudiants de licence pro ABCD (Carpentras) ont étudié plusieurs possibilités de valorisation et créer une fiche « réaliser son compost de fumier à la ferme ». Les éleveuses aimeraient aller plus loin sur cette thématique.

Un autre objectif du GIEE est de réaliser des outils de valorisation à destination d’autres éleveurs et éleveuses ou porteurs de projets.

Les missions du stage

Le travail se fera en interaction avec les éleveuses du GIEE.
Le projet ayant débuté en 2018, le/la stagiaire devra faire le lien entre la recherche bibliographique et les études réalisées depuis 2018.

  1. Parcours 
    Recueil de fournisseurs et de prix
    Biblio sur les itinéraires techniques de semis de couverts surtout dans le Sud, recueillir des retours d’expériences d’agriculteurs sur les semis de couverts en volailles
    Mise en place de suivi de couverts chez les éleveuses sur l’impact au niveau bien être, et/ou alimentation.
  2. Alimentation
    Etudier la mise en place d’un atelier de fabrication d’aliment à la ferme (individuel) avec achat des céréales en local chez deux éleveuses.
    Trouver des céréaliers pour créer le partenariat
  3. Valorisation fumier 
    Biblio sur le process et sur la fabrication d’une dalle
  4. Communication
    Réaliser une fiche sur l’alimentation des volailles
    Réaliser une fiche sur les semis en parcours de volailles (retour d’expérience) et une fiche sur l’intérêt d’un parcours arboré en élevage de volailles
    Finaliser la fiche « composter son fumier à la ferme »
  5. En complément en fonction de l’avancée des autres missions :
    La valorisation des plumes et carcasses
    Poursuivre le travail sur les souches de pondeuses et chairs

S’il/elle le souhaite, le/la stagiaire s’impliquera dans la vie associative d’Agribio Vaucluse : assister à des réunions spécifiques, aux Conseils d’Administrations, aux journées techniques, etc…

Profil recherché

Début du stage : 6 mois – début : entre mi-février et fin mars.
Structure d’accueil : AgribioVaucluse, MIN 5, 15 Avenue Pierre grand, 84 953 Cavaillon cedex

Niveau d’étude : Bac +3 à Bac +5
Connaissances et expériences en agriculture biologique.
Expériences en volailles (sur le terrain et/ou stage) serait un plus.
Goût pour le travail de bureau et de terrain, le travail en équipe et en autonomie. Être force de propositions.
Capacité à interagir en intelligence avec les éleveuses et à se coordonner avec elles.
Maîtrise des logiciels informatiques (dont outil de mise ne page).

Permis B et voiture indispensable (remboursement des frais kilométriques).
Encadrement : Oriane Mertz, conseillère en maraîchage et volailles biologique.

Envoyer CV et LM sous le format Pdf Nom_Prenom_CV et Nom_Prenom_LM avant le 19 novembre 2021 à oriane.mertz@bio-provence.org

Offre à télécharger ICI

M.I.N. 5
15 Avenue Pierre Grand
84 953 Cavaillon cedex
agribio84@bio-provence.org
07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56

Adhérer