Un stagiaire sur sa ferme Bio ? 3 questions à Dominique TRUC, éleveur-céréalier à Montbrand (05)

3 questions à Dominique TRUC, éleveur et céréalier bio à Montbrand dans les Hautes-Alpes et accueillant des stagiaires chaque année.

Recruter un stagiaire ou un apprenti sur sa ferme Bio, pourquoi pas ?

Nous avons pu poser 3 questions à Dominique Truc, éleveur et céréalier bio à Montbrand (Hautes-Alpes), sur son expérience de maître de stage.
Si, en tant qu’agriculteur ou agricultrice Bio, vous êtes aussi tenté.e par l’accueil d’un.e apprenti.e ou d’un.e stagiaire, n’hésitez pas à remplir notre questionnaire qui permettra aux élèves motivés de vous contacter !
Dominique Truc s’est installé sur la ferme familiale en 1990, avec ses deux frères. Située à 1000 mètres d’altitude, au cœur de la commune de Montbrand dans les Hautes-Alpes, la Ferme du Forest produit aujourd’hui en bio des céréales et des fourrages, et élève une cinquantaine de vaches allaitantes, sur 313 ha. Les céréales sont intégralement transformées sur place en farine puis en pain cuit au feu de bois. Celui-ci provient de l’entretien des haies et parcours de l’exploitation.

Comment vous est-il venu l’idée de prendre des stagiaires ?

Il y a toujours eu des stagiaires sur cette ferme. C’est une tradition familiale ! A l’époque, mon grand-père, qui faisait partie d’un mouvement humaniste d’après-guerre, recevait en stage des néoruraux venant de Lyon pour leur apprendre le métier de paysan pendant la grande période de retour à la terre. Puis mon père a suivi et mes frères et moi aussi.
Aujourd’hui c’est une évidence. On accueille chaque année des stagiaires sur la ferme. C’est important pour nous de motiver les jeunes, leur montrer une ferme bio qui tourne bien. Leur dévoiler un autre visage de l’agriculture, avec un travail moderne, très technique, dans le respect de la terre, des animaux et de nous-mêmes en tant que paysans. Notre principale motivation est de transmettre de manière positive mais réaliste notre métier. C’est un stage de vie !

Est-ce qu’être maître de stage vous a apporté quelque chose sur le plan humain ?

Il n’y a pas deux stagiaires pareils ! Mais presque à chaque fois, un lien humain très fort se crée. Ce sont des jeunes qui vivent avec nous, partagent notre quotidien, au travail comme à la maison. Ils nous apportent une ouverture sur le monde, nous font toujours nous remettre en question. Les échanges se font naturellement, sans pression de rentabilité ou de hiérarchie. Les stagiaires nous obligent à réfléchir sur nos pratiques car nous devons leur expliquer pourquoi on fait comme ci et pas comme ça. Ils peuvent faire apparaitre des failles, ou mettre le doigt sur des habitudes incohérentes et inexpliquées. On a gardé un lien particulier avec une stagiaire que l’on est allés voir quelques années plus tard à la Réunion !

A quoi est-ce qu’il faut faire attention en tant qu’agriculteur encadrant un stagiaire ?

Un stagiaire a souvent peu ou pas d’expérience avant de venir sur la ferme, et il est là pour apprendre. Il faut veiller à ne pas le laisser tout seul sur un atelier. Il faut bien l’accompagner, surtout au début, et lui laisser petit à petit des responsabilités adaptées. Ne pas oublier d’être encourageant, sincère et bien valoriser son travail. Sur le plan matériel il faut veiller à bien le nourrir et lui offrir un logement agréable. Et puis sur le plan personnel, c’est important de s’intéresser à lui, beaucoup discuter, savoir ce qui le motive, le passionne dans la vie, l’aider à s’orienter. Enfin, pour moi c’est nécessaire de le valoriser aussi financièrement pour le travail réalisé.

Nous remercions chaleureusement Dominique pour sa disponibilité et son partage d’expérience !
Découvrez un autre témoignage pour vous donner l’envie de franchir le pas de l’apprentissage ou du stage. Saisissez l’occasion pour former les agriculteurs de demain ! Suivez le lien !

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org