Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

VALORISONS LA MATIERE ORGANIQUE LOCALE POUR NOS SOLS

GIEE en émergence / Acronyme : mat06.org

Préserver la fertilité biologique, physique et chimique de son sol est un des piliers de l’agriculture biologique. En effet, prendre soin des équilibres de son sol, de sa structure, de la vie qui l’habite et de son taux de matières organiques est important pour conserver la résilience de sa parcelle.

Contexte local

Dans les Alpes-Maritimes, de nombreux producteurs peinent à trouver une matière organique locale et de qualité. En effet, tout apport doit répondre aux exigences du cahier des charges de l’Agriculture Biologique (AB), et l’élevage demeure peu présent sur le territoire.
La majorité des agriculteur.rice.s utilise des engrais importés et onéreux. L’idée est donc de relocaliser l’accès aux matières organiques pour améliorer leur qualité et réduire leur coût. Ainsi, certains se tournent vers des apports plus « atypiques », tels que la drêche brassicole ou les pellicules de café... Cependant, peu de données sont disponibles sur leur aspects agronomiques (ex : rapport C/N).

Agribio06 a ainsi sélectionné 3 matières organiques à tester : la drêche de bière blonde, la pellicule de café et le fumier de cheval.

On cherche également à répondre aux questions suivantes :
-  Comment se comporte la matière organique sur un sol calcaire ?
-  La matière organique conduit-elle à une évolution de la porosité du sol ?
-  Les matières organiques vont-elles réveiller le sol en sortie d’hiver ?
-  Comment caractériser les matières organiques locales : consommation lente ou rapide ?

Objectifs du projet :

Au cours de sa phase d’émergence, menée durant l’année 2002, ce projet vise à :

  • Recenser des sources d’approvisionnement locales en matières organiques,
  • Appréhender la règlementation AB vis-à-vis de l’utilisation des matières organiques,
  • Réaliser des analyses agronomiques en laboratoire,
  • Tester in situ sur les fermes certaines matières organiques recensées lors de l’émergence,
  • Organiser des journées techniques sur le sol (fonctionnement, pratiques de fertilisation/amendement...).

Le collectif

Formé au printemps 2022, le collectif est composé de neuf producteur.rice.s bio maralpins (maraîchage, arboriculture, apiculture...) souhaitant travailler collectivement sur la mise en place de pratiques toujours plus vertueuses sur leur ferme et la valorisation de matières organiques locales.
Les expérimentations concerneront ainsi 3 secteurs d’activité : maraîchage, arboriculture et petits fruits.

Contact animation du projet : agribio06.maraichage@bio-provence.org

Analyses menées

L’expérimentation va être réalisée avec des prélèvements pendant 6 mois sur 2 parcelles afin de pouvoir les comparer.

• En maraîchage

La parcelle 1 correspond à la zone témoin. La planche de culture est conduite selon l’itinéraire technique habituel. L’agriculteur/rice y apporte les engrais et amendements qu’il/elle a l’habitude d’utiliser.

La parcelle 2 correspond à la zone test. La planche de culture est conduite selon l’itinéraire technique habituel. L’agriculteur/rice y apporte les engrais et amendements qu’il/elle a l’habitude d’utiliser, MAIS en moindre quantité, en particulier pour les amendements azotés. En plus de cela, l’agriculteur/rice apporte une matière organique qu’il/elle a choisie de tester. La quantité à apporter de cette nouvelle matière organique est définie en fonction du bilan azoté de l’exploitation.

• En arboriculture / petit fruit
Le principe est le même qu’en maraîchage où deux zones sont distinguées, à la différence que la parcelle de culture en maraîchage correspond au pied des arbres / arbustes à petit fruit en arboriculture.

Livrables et restitution

La restitution a eu lieu le lundi 24 octobre 2022, au CREAM. Les livrables suivants sont maintenant disponibles :

  • Fiche technique sur la règlementation Bio des matières organiques, accessible ICI : les obligations, interdictions et pièces à fournir lors du contrôle Bio
  • Listing d’endroits où s’approvisionner localement en matières organiques (fumier, drêches, broyat…) : disponible pour tous les adhérents, demander à : agribio06.maraichage@bio-provence.org
  • Résultats d’analyses laboratoires de drêches brassicoles et de pellicules de café : disponibles pour tous les adhérents, demander ici : agribio06.maraichage@bio-provence.org

Projet avec le soutien de :