GIEE Houblon de Provence : culture agroécologique du houblon en PACA

Agribio 04, en lien avec l’association de producteurs "Houblon de Provence", anime un GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) visant à accompagner les producteurs de houblon sur l’amélioration collective de leurs pratiques agroécologiques.
On vous explique tout ci-dessous !

Cette page a pour but de recenser toutes les informations et documents issus du GIEE Houblon de Provence. Elle sera mise à jour régulièrement.



Contexte du projet

Depuis 2018, Agribio04 travaille en étroite collaboration avec les premiers planteurs de houblon de la région PACA. En 2019, un premier projet collectif a vu le jour afin d’expérimenter différentes variétés de houblon et d’en évaluer leur adaptation aux conditions pédoclimatiques de la région.

  • Guide sur le houblon bio en PACA

Après plusieurs années d’expérimentations et de suivis de la culture en agriculture biologique (AB), Agribio04 en partenariat avec La Bière de Provence et le Groupement de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) ont sorti le
GUIDE SUR LA CULTURE DU HOUBLON BIO EN PACA.
Ce guide a pour vocation d’apporter un éclairage sur la culture du houblon, de donner un premier retour d’expérience sur sa conduite en PACA et d’aiguiller les différents porteurs de projet de houblonnière du Sud de la France.

  • Création de l’association et labellisation du collectif

En 2022, les houblonniers impliqués depuis le lancement de cette dynamique collective ont décidé de créer une association de producteurs : Houblon de Provence. L’association vise à structurer la filière régionale, promouvoir la production de houblon bio et local de qualité, et fédérer les producteurs. Elle regroupe une dizaine de houblonniers producteurs de houblon bio et local. En parallèle, les producteurs ont remonté un besoin qu’Agribio04 continue l’accompagnement collectif, c’est ainsi qu’il s’est labellisé "GIEE". Ce label est une subvention de la DRAAF-PACA permettant de soutenir un collectif qui cherche à améliorer ses pratiques et la durabilité des exploitations qui le constituent.

Etat des lieux de la production en PACA

Nous savons qu’un grand nombre de brasseries cherchent à s’approvisionner localement en matières premières (malts et houblons) et notamment en bio. Malheureusement, il est aujourd’hui difficile d’estimer les besoins en houblon des brasseries de PACA, puisque toutes les variétés qu’utilisent les brasseurs ne sont pas cultivables ici, et que les brasseurs restent parfois réticents à acheter du houblon local pour diverses raisons (prix, utilisation, manque de références).

Malgré tout, nous avons pu estimer un besoin d’environ 10 à 20 tonnes de houblon sec, laissant la place à une 20aine d’hectares de culture de houblon bio en PACA. Ces estimations restent à relativiser compte tenu du développement de la filière régionale en cours et des besoins fluctuant des brasseurs.

Aujourd’hui, nous pouvons estimer que la surface cultivée en PACA est d’environ 6 ha, avec plusieurs projets de houblonnières conséquentes qui devraient voir le jour d’ici quelques années.

Objectifs du GIEE Houblon de Provence

  • Accompagner les houblonniers sur leurs pratiques techniques et la production de houblon bio et local
  • Fédérer les houblonniers pour favoriser les échanges et le partage d’expériences
  • Promouvoir une filière houblon bio, locale et indépendante, en lien avec la filière brassicole régionale

Membres du collectif

  • 7 houblonniers installés ou en cours d’installation
  • 2 lycées agricoles : EPL Valabre et EPL Durance Pays des Sorgues
  • 1 pépiniériste : Bioflore Provence

    Nos partenaires...

Le domaine agricole d’Emmaüs Var cultive aujourd’hui 1 ha de houblon vers Callian (83). Ils sont impliqués dans le projet depuis 2020 et produisent du houblon pour leur projet de brasserie à la ferme et approvisionnent également la Brasserie de la Rade (Toulon).
La Bière de Provence (site), collectif de brasseurs de PACA, fédèrent les brasseurs autour de l’organisation d’évènements sur la bière, et plus récemment grâce à la création de la SCIC "Malterie Provence-Alpes" en 2023.

Actions en cours et à venir...

Pour les 3 prochaines années (2023-2026), les houblonniers ont construit ensemble un programme d’actions, le voici :

Durabilité des houblonnières et prix de revient - des diagnostics de durabilité sont en cours, ils permettront d’analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des différentes exploitations. Au niveau économique, le collectif travaillera sur la construction d’un prix juste et rémunérateur permettant aux brasseurs de s’approvisionner localement.

Gestion des sols - des diagnostics de sol sont en cours de réalisation pour adapter les pratiques de travail du sol, fertilisation et amendement aux conditions pédoclimatiques des différents houblonnières.

Gestion de l’eau sur les exploitations - un état des lieux de la consommation d’eau et de la gestion de l’irrigation sera réalisé sur chaque exploitation afin de trouver le meilleur compromis entre besoins en eau de la culture et économies à l’échelle de l’exploitation.

Suivi des itinéraires techniques et évaluation variétale - les itinéraires techniques de la culture seront suivis sur plusieurs parcelles, ainsi que quelques variétés cultivées afin de continuer à créer des références régionales. Ces itinéraires et variétés, une fois stabilisés, seront diffusés afin d’améliorer la connaissance et accompagner tous les producteurs. Des tours de plaine ainsi qu’un bilan de campagne seront réalisés et ouverts à toutes et tous !

Essais de pratiques agroécologiques - est-ce que les racines du houblon mycorhizent ? est-ce que ce produit permet de lutter contre l’araignée rouge ? est-ce que ce couvert végétal est adapté au producteur ? toutes ces questions qu’ont les houblonniers seront abordées et expérimentées dans le cadre du projet collectif ! Plus précisément, les essais porteront sur : les couverts végétaux d’automne, les couverts végétaux d’été, la réduction du travail du sol, l’utilisation de mycorhizes, la protection biologique intégrée (lâchers d’auxiliaires, bandes fleuries), et les alternatives au cuivre et au soufre via des biostimulants (purins, engrais foliaires naturels, etc.)

Journées techniques et échanges avec différents acteurs du houblon - tours de plaine sur différentes thématiques, voyages pour rencontrer d’autres collectifs de houblonniers hors région, journées et réunions pour rencontrer d’autres acteurs de la filière houblon (créateurs de variétés, interprofession, fournisseurs de plants et de matériels ...)

Lien avec les brasseurs - plusieurs journées et réunions seront organisées afin d’aborder collectivement les enjeux liés à la commercialisation du houblon (prix, contractualisation), l’offre variétale et la place de la filière houblon dans la filière brassicole régionale. En parallèle, des brassins tests seront envisagés avec des brasseurs volontaires pour mettre en valeur la qualité des houblons locaux.

Essais de pratiques agroécologiques - 2023

  • 2 essais de gestion phytosanitaire : poudrage d’engrais foliaire pour améliorer la resistance aux bioagresseurs du houblon, application d’acariens prédateurs contre l’araignée rouge
  • 2 essais de semis de couverts végétaux en inter-rangs : un semis de sorgho en été 2023, un semis de seigle-vesce en automne 2022
  • 1 essai sur le buttage avec un disque simple proche du rang
  • 1 essai de mycorhization de racines de houblon sur une parcelle de 2 ans : essai sur minimum 3 ans, en cours… Un second essai est prévu pour le printemps 2024 sur une exploitation en année de plantation

Résultats en cours de finalisation...


Ils parlent de nous !

A l’occasion de la saison 2021 de houblon, Bleu Tomate, média en ligne sur la transition écologique, est venu filmé notre travail sur une des parcelles du projet. Voici l’article réalisé chez Valérie et Ghislain SEVENIER, à Entraigues-sur-la-Sorgue (84) au Mas Ribelly

Le houblon en vidéos

Présentation des actions d’Agribio04 - Lancement des essais en 2021

Bleu Tomate - La Houblonnière du Mas Ribelly, Ghislain Sévenier

Pour aller plus loin : contacts

Agribio 04
Victor FRICHOT - conseiller maraîchage et houblon bio - maraichage04@bio-provence.org - 06 86 17 68 62
Houblon de Provence
Florian MONGIN - président de Houblon de Provence - contact.houblondeprovence@gmail.com - 06 16 41 09 14
Bière de Provence
Thomas NARCY - malt-houblon@labieredeprovence.fr
Malterie Provence-Alpes
Thomas NARCY - thomas@malterieprovencealpes.coop


Actions financées dans le cadre de l’appel à projet "GIEE" de la DRAAF PACA*

*La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée

Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER

Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95

Adhérer