Lancement du projet "Transition Agricole et Alimentaire BIO" à destination des collectivités
Le projet "Transition Agricole et Alimentaire BIO (TAA BIO)" vise à accompagner les collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’azur dans un contexte de changement climatique par le développement de la production et de la consommation des produits Bio et locaux.
Lancé début 2024 pour une durée de 2 ans, TAA Bio vise à sensibiliser les territoires à l’agriculture biologique dans nos systèmes agricoles et alimentaires.
Objectifs
Le projet TAA BIO est né de plusieurs constats issus en partie d’un diagnostic de durabilité et de la résilience du système alimentaire de la région PACA réalisé par le cabinet UTOPIES sur une commande de l’ADEME.
Le développement de l’agriculture biologique fait partie des leviers mis en avant dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et dans différents scénarios prospectifs, notamment Transitions 2050 réalisé par l’ADEME. Cependant, l’agriculture biologique et ses co-bénéfices ne sont pas toujours identifiés comme un levier de transition au sein des territoires de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et de Plan Climat - Air - Energie Territorial (PCAET). Une étude de la DRAAF montre que les objectifs de la loi EGALIM ne sont pas atteints, surtout en ce qui concerne la part de bio dans la restauration collective.
Pour répondre à ces problématiques, l’objectif à travers ce projet est de mettre en œuvre une série d’actions à destination des élus et agents des collectivités et des autres acteurs territoriaux (notamment les gestionnaires et animateurs de Projets Alimentaires Territoriaux) de la région. Ce projet vise à les sensibiliser aux enjeux de la transition agricole et alimentaire et les aider à faire évoluer leurs pratiques sur ces questions.
Actions
Pour réaliser ses objectifs, le projet se décline en quatre actions principales :
Réalisation d’un état des lieux de la prise en compte des enjeux alimentation et climat à l’échelle des territoires et identification des freins et leviers vis-à-vis du développement de l’agriculture biologique.
Le questionnaire est diffusé depuis le 11 avril aux chargés de mission PAT de la région PACA.
Information et sensibilisation des différents acteurs (via la diffusion de contenu, de ressources et l’organisation d’évènements et de rencontres).
Accompagnement des collectivités et territoires à engager des actions concrètes visant à accompagner la transition agricole et alimentaire de leur territoire pour réduire l’impact environnemental et tendre vers une meilleure résilience dans un contexte de changement climatique.
Assurer une plus grande représentation de l’agriculture biologique dans les instances décisionnelles territoriales
Pour aller plus loin
Consultez le diagnostic de la durabilité et de la résilience du système alimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du cabinet UTOPIES, édité par l’ADEME en octobre 2022 :
https://utopies.com/wp-content/uploads/2023/03/Utopies_ADEME_-Resilience-alimentaire-Provence-Alpes-Cote-dAzur-1.pdf
Contact : Pauline Bessone, chargée de mission climat - énergie - eau
Tel : 06 37 37 49 55
pauline.bessone@bio-provence.org
Financeurs du projet et partenaires
Ce projet est financé par l’ADEME, par le dispositif d’aide aux actions ponctuelles en faveur de la transition écologique, pour un montant de : 153 750€.
Partenaire : Co’Alim
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org