Matériel de désherbage : mini-démo herse étrille

Afin de réduire le temps de travail lié au désherbage en maraîchage bio, les solutions d’outils tractés telles que la herse étrille permettent un désherbage efficace et un gain de temps par rapport à des désherbages manuels (houe maraîchère, outils à manche) ou des binages plus classiques. Cette solution de désherbage est intéressante pour des exploitations maraîchères bio diversifiées qui souhaitent réduire les paillages plastiques tout en réduisant l’intensité du travail du sol. Valentin NYCZ-VALENZUELA, maraîcher bio à Volx (04), a acheté une herse étrille et l’a testé pour la première fois sur sa ferme, nous avons pris quelques images pour vous montrer !
Cette mini-démo de matériel a eu lieu le 30 septembre 2026, à l’occasion de l’achat de ce matériel d’occasion par le maraîcher.

Démonstration en vidéo

Marque  : Einbock
Modèle  : Sportstar, 2m de largeur, dents très serrées (tous les 2 cm environ), acheté chez Nova à Gap. Modèle équivalent neuf de la même marque → AEROSTAR-CLASSIC

Le désherbage a été réalisé sur plusieurs cultures différentes : salade et navets en plein champ, chou chinois sous serre. Les images ont été prises lors du premier désherbage des cultures, sur sol légèrement trop humide. Le sol est plutôt de type limono-sableux.

Réglages  : pour les premiers tests, aucun essai de réglage n’a été fait, le maraîcher est resté sur des réglages de base : chassis le plus droit possible, agressivité des dents en position intermédiaire.
Vitesse d’avancement : les herses étrilles sont utilisées à des vitesses plus élevées que celle présentée en vidéo. Pour éviter l’arrachage des cultures, le maraîcher a préféré tester à un régime plus faible.
Tracteur utilisé : Kubota 75cv 4 RM

Vidéo réalisée par Victor FRICHOT, conseiller maraîchage chez Agribio 04

Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER

Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95

Adhérer