Retour sur l’Assemblée Générale 2023 (22 mars 2024)

Cette année, l’Assemblée Générale d’Agribio04 s’est déroulée le vendredi 22 mars à Forcalquier (Espace Culturel de la Bonne Fontaine). Comme chaque année, elle a permis de rappeler les objectifs de l’association : défendre, promouvoir et développer l’agriculture biologique dans le département.

L’Assemblée Générale

Association créée par et pour les agriculteurs et agricultrices bio, voici les chiffres clés d’Agribio04 pour l’année 2023 :
150 adhérents
12 administrateurs
6 salariés, dont 4 conseillers techniques
90 agriculteurs accompagnés
18 projets subventionnés : grandes cultures, plantes aromatiques, maraîchage, … sur diverses thématiques : choix variétaux, itinéraires de culture en bio, réduction du travail du sol, couverts végétaux, structuration de filières bio et locales et accompagnement à la commercialisation, …
4 collectifs animés, certains depuis 2020 : collectif ABC-Sud (agriculture bio de conservation en grandes cultures), collectif PACK’à PPAM (structuration de la filière des PPAM diversifiées pour les circuits courts), collectif Sors tes Couverts (plantes à parfum et gestion de la fertilité des sols), collectif VerDETER04 (conservation du sol et itinéraires techniques en maraîchage)
14 formations Vivéa pour 120 agriculteurs participants

Malgré le contexte actuel de la crise agricole, et plus particulièrement de l’agriculture biologique, l’équipe d’Agribio 04 a profité de l’AG pour montrer sa mobilisation et sa motivation. A travers ses actions, elle continuera à prouver qu’une agriculture plus respectueuse de l’humain, des animaux et de l’environnement est possible, et que c’est celle qu’elle défend depuis toujours.

Les administratrices et administrateurs d’Agribio04 en 2024

La table-ronde "Réensauvager les fermes"

Après l’AG, une table-ronde ouverte au grand public a été organisée par l’association pour discuter « Réensauvagement des fermes : enfin réconcilier nature et agriculture ? ».

Agribio04 a souhaité avec cet échange faire un pas de côté, en abordant le vivant et le sauvage comme partie intégrante de la ferme. A cette occasion, 4 agriculteur.trice.s ont été conviés autour de la table. Parmi eux, Sébastien Blache et Elsa Gärtner, paysans dans la Drôme en polyculture-élevage (Ferme du Grand Laval), fondateurs du collectif « Réensauvager les fermes » et membres de l’association « Fermes paysannes et sauvages ». Sur scène également Laurent Bouvin, administrateur d’Agribio04 et paysan et naturaliste sur le plateau de Valensole, et Gérard Vionnet, paysan dans le Doubs et membre du réseau « Paysans de nature ». Ils ont pu partager leur définition du réensauvagement, expliquer leur rapport au vivant sur la ferme, faire part de ce qui a été mis en place sur leurs fermes pour favoriser la faune sauvage et la biodiversité (nichoirs, mares, haies, …) et faire émerger l’idée d’une dynamique régionale à ce sujet. Dans la salle, nous avons aussi accueilli et discuté de ces sujets avec des représentants de la Ligue de Protection des Oiseaux, du Groupe Chiroptères de Provence, du Conservatoire d’Espaces Naturels PACA ainsi que du Parc Naturel Régional du Verdon.

Le lendemain de la table-ronde, une visite sur la ferme de Laurent Bouvin a été organisée par Agribio04, réunissant environ 25 personnes. Cette visite a permis de poursuivre les échanges de la veille et découvrir les pratiques mises en œuvre pour « réensauvager une ferme » dans les Alpes de Haute-Provence. Cette thématique offre de belles perspectives pour la biodiversité sur les fermes du territoire, et permettra de nombreux échanges à l’avenir.

Pour aller plus loin

Interview de Laurent Bouvin sur France Inter
La Ferme du Grand Laval
Réensauvager la ferme - Webinaire de présentation du collectif (organisé par Terre de Lien)
Fermes paysannes et sauvages
Paysans de nature

Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER

Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95

Adhérer