GIEE "Agriculture Biologique de Conservation des sols" en région sud - PACA

Créé en 2020, le GIEE ABC, composé d’une vingtaine d’agriculteurs de la région PACA, travaille sur l’augmentation de la couverture végétale et la réduction du travail du sol sur leur ferme ; favorisant la préservation des sols et leur fertilité tout en assurant une gestion des adventices et de la nutrition azotée satisfaisante en conditions biologiques.

Qui ?

- 20 agriculteurs avec un atelier « grandes cultures »
- Majoritairement bio
- Sur l’ensemble de la région PACA

Pourquoi ?

- Economique : Améliorer de la résilience des exploitations de grandes cultures bio face aux aléas climatiques de la région, améliorer des marges brutes des cultures céréalières en bio (maîtrise des charges de mécanisation et de fertilisation).
- Environnement  : Préserver et accroître l’activité biologique des sols et les taux de matière organique, lutter contre l’érosion, améliorer la performance énergétique des exploitations et le stockage de carbone dans les sols.
- Social : Expérimenter et partager collectivement les réflexions et les démarches de progrès sur ces techniques innovantes, favoriser les échanges entre agriculteurs bio et non bio autour de la conservation des sols.

Les actions

- Action 0  : pilotage du projet (partie administrative)
- Action 1 : état des lieux des pratiques de chaque ferme via un diagnostic de durabilité (enquête, diagnostic énergie / GES, bilan N/P/K, analyse de sol) et identification des pistes d’actions pour une évolution dans le sens d’une sécurisation de l’ABC.
- Action 2 : suivi des pratiques, partage collectif des expériences, formations sur les thématiques permettant d’améliorer la performance des techniques de l’ABC.
- Action 3 : l’ABC comme expérience sociale (mutualisation des achats, etc.)
- Action 4 : capitalisation et diffusion des résultats.

Les résultats

Résultats d’essais

Campagne 2021 :
- Résultats de la campagne 2021
- Résultats de la campagne 2022 (à paraitre)

Articles

- Connaitre son sol pour tendre vers l’agriculture biologique de conservation des sols

- Couvrir ses sols en grandes cultures : deux stratégies d’implantation de couvert

- Réduire le travail du sol en grandes cultures biologiques