GIEE : Les collectifs d’agriculteurs, une force pour avancer en Bio

Conscients de la nécessité de tendre vers des modèles agricoles plus durables, de nombreux acteurs du monde agricole s’efforcent, depuis 2015, de mieux valoriser leurs pratiques agroécologiques, en misant sur les Groupements d’Intérêt économique et environnemental (GIEE) ou d’autres collectifs. Ces groupes d’agriculteurs apparaissent comme les principaux leviers d’accompagnement de la transition agroécologique. Les agriculteurs engagés en agriculture biologique ont toujours échangé et partagé sur leurs pratiques. La dynamique collective joue un rôle important sur l’évolution des pratiques agricoles, la détection et la capitalisation des innovations, le transfert des méthodes alternatives efficientes des agriculteurs biologiques vers les conventionnels. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, de plus en plus d’agriculteurs s’associent pour mettre en place des projets collectifs et demandent à être reconnus GIEE.

Un GIEE c’est quoi ?
L’Etat permet au GIEE de reconnaître l’engagement collectif des agriculteurs dans la modification et la consolidation de leurs pratiques, tout en visant une performance économique, environnementale et sociale.
Les GIEE permettent aux agriculteurs de les accompagner en créant de l’échange sur leur pratique agricole. Le collectif est important pour l’évolution des pratiques agricoles, la détection et la capitalisation des innovations, le transfert des méthodes alternatives efficientes des agriculteurs biologiques vers les conventionnels. Il est l’un des outils structurants des projets agro-écologiques de la France.
Le GIEE est également utile pour que les agriculteurs puissent bénéficier d’aides à l’investissement (matériels, bâtiments d’élevage…) mais également de prioriser les critères pour attribuer ces mêmes aides notamment pour les investissements liés au développement de l’agriculture biologique.
Les actions prévues dans le cadre d’un projet GIEE peuvent bénéficier de financements ou d’attribution préférentielle des aides.

Les projets GIEE et les candidatures :
Les projets sont reconnus sur des appels à projets organisés par le préfet de la région. Les dossiers de candidature doivent être déposés à la DRAAF.
Les candidatures sont possibles par tous les collectifs dotés d’une personnalité morale. Il faut que les agriculteurs impliqués détiennent la majorité des voix au sein des instances de décision.
Les agriculteurs, en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent peuvent engager la démarche de projet.
Les animations peuvent être réalisées soit par le collectif soit par une structure compétente en matière de développement agricole et rural.

Notre réseau Bio accompagne un certain nombre de GIEE en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont les thématiques travaillées sont : la conservation des sols, les couverts végétaux, l’autonomie alimentaire des élevages et l’émergence de nouvelles filières….
Découvrez ci-dessous les GIEE accompagnés par notre réseau. Cliquez sur chaque titre pour en savoir plus :

Le GIEE ABC – Agriculture Biologique de Conservation des sols
GIEE FertiSolBio04
GIEE FertiBio 05

GIEE Agneau Bio
GIEE Clim’Alim
GIEE L’autonomie alimentaire des élevages face au changement climatique
GIEE volailles amélioration de l’autonomie alimentaire de leurs fermes
GIEE EPI de BLE

GIEE Cultivons la biodiversité pour améliorer les performances

Le GIEE PACK’à PPAM
GIEE Houblon de Provence
GIEE Culture et valorisation de la grenade biologique et ses co-produits en Provence

Retrouvez dans notre ACTUBIO 12 un dossier sur les GIEE.

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org