Pour connaitre la faculté de germination d’un lot de semence, il est possible de réaliser un test simple sur la ferme. Cet article présente une méthode générale.
En amont du semis : Ajuster sa dose de semis pour atteindre une bonne levée (plantes/m2) ; Vérifier qu’un traitement des semences n’affecte pas le pouvoir germinatif (ex : vinaigre contre la carie du blé)...
En aval du semis : Comprendre une mauvaise levée (l’idéal c’est en amont du semis)...
A la récolte : Evaluer la qualité de son grain selon le débouché (semences principalement) ; Connaitre le besoins en multiplication pour conserver une variété...
La méthode d’échantillonnage au silo / en big-bag doit être réalisée de façon aléatoire à différents niveaux du lieu de stockage pour avoir une représentativité du lot.
Note : Certaines espèces auront besoin d’un passage au froid pour lever la dormance et déclencher la germination – se renseigner selon l’espèce testée.
On considère qu’une semence a germé lorsque sa germination est assez avancée pour avoir une plante viable (certaines semences ont la radicelle qui émerge mais qui ne se développe pas par la suite – ex : cas certaines maladies).
Taux de germination = Nombre total de semences germées / Nombre de semences utilisées pour le test
Pour des semence certifiées de céréales à pailles par exemple, le seuil minimal du taux de germination est fixé à 85% pour la plupart des espèces, avec des taux généralement supérieurs à 90-95% dans les gammes proposées.
Test de germination sur un lot de semences de trèfle incarnat
Rédaction : Damien FORNENGO, Conseiller et animateur en grandes cultures biologiques Agribio 04, anim.grandes-cultures@bio-provence.org
Protocole rédigé dans le cadre du projet Graines de Couverts avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau.