Une filière régionale de transformation du blé tendre visant à valoriser les variétés de pays est en train de se structurer sur le territoire grâce à l’implication d’agriculteurs, paysans-boulangers, meuniers et paysans-meuniers, et bien entendu des artisans boulangers.
Leur travail collectif a abouti à la rédaction d’une charte de la filière, dont un extrait est consultable en ligne.
Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des pains bio élaborés à partir de variétés de pays de blé panifiable, des acteurs régionaux se sont réunis dans le but de structurer une filière de valorisation des variétés de pays en région SUD Provence Alpes Côte d’Azur.
Ainsi, des agriculteurs et paysans boulangers, des organismes stockeurs, les meuneries « Saint Joseph » et « Pichard » et des artisans boulangers ont participé à la rédaction, aidés d’Agribio et du Parc Naturel Régional du Luberon, de cette charte visant à encadrer la production, la transformation en farine et la panification de ces variétés dans le cadre de cette filière.
Les farines et les pains élaborés dans le respect de cette charte pourront bénéficier d’une marque et d’un logo déposés à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.
Les principaux objectifs de la charte sont les suivants :
Soutenir une démarche de développement d’une filière locale, équitable et durable de valorisation de variétés de pays en agriculture biologique.
Soutenir le développement d’une filière locale, dont la valeur ajoutée est équitablement répartie entre tous ses acteurs.
Garantir aux consommateurs l’origine et la qualité des farines de variétés de pays issues de l’agriculture biologique, et l’élaboration de produits sains.
Permettre aux boulangers de diversifier leur gamme de pains par un approvisionnement stable en farine de variétés de pays et valoriser un savoir-faire spécifique nécessaire à la panification de ces variétés.
Encourager le maintien de la biodiversité cultivée.
Pour consulter la charte dans son intégralité, ou vous renseigner sur les conditions permettant d’en devenir signataire, vous pouvez vous adresser à Agribio 04 (Email : agribio04@bio-provence.org ; Tel. 04 92 72 53 95)