L’agriculture biologique est née en Europe au début du siècle dernier, sous l’influence de courants philosophiques et agronomiques. Elle s’est développée en France à partir des années cinquante. Publiée en 1972, la charte éthique de l’agriculture biologique définit les objectifs de la bio.
Objectifs écologiques de l’agriculture bio
Le respect des écosystèmes naturels est la règle essentielle de l’agriculture biologique, elle conduit à l’interdiction des produits chimiques de synthèse et des OGM. La bio vise à se rapprocher au maximum des conditions de vie naturelles des plantes et des animaux, favoriser le recyclage, rechercher l’équilibre en matières organiques, choisir les espèces animales et végétales adaptées, respecter au mieux les paysages et les zones sauvages, préserver la biodiversité…
Objectifs sociaux et humanistes de l’agriculture bio
Privilégier les rapports de coopération plutôt que de compétition, respecter l’équité entre les différents acteurs des filières, permettre aux producteurs de vivre de leur travail et de leurs terres, établir des liens directs avec les consommateurs, favoriser l’emploi dans le secteur agricole…
Objectifs économiques de l’agriculture bio
Encourager des entreprises à taille humaine, pratiquer des prix équitables à tous les échelons de la filière, privilégier la distribution de proximité…