Le pôle Agroenvironnement Biodiversité Climat

Une plaquette de présentation des missions du pôle Agroenvironnement Biodiversité Climat (ABC) de Bio de Provence Alpes-Côte d’Azur a été éditée.

Les missions du pôle Agroenvironnement Biodiversité Climat (ABC) de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur consistent à la mise en œuvre et la coordination de projets et d’actions à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, d’envergure régionale ou nationale, alliant de multiples partenaires.

JE SUIS UN AGRICULTEUR ET JE SOUHAITE REDUIRE MES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES
- Je réalise mon autodiagnostic
- Je sollicite la réalisation d’un diagnostic
- Je participe à des visites de fermes pour découvrir des pratiques favorables au climat

JE SUIS AGRICULTEUR ET JE SOUHAITE VAVORISER LA BIODIVERSITE SUR MON EXPLOITATION
- Je participe au projet de l’observation de la biodiversité
- Je sollicite la réalisation d’un diagnostic biodiversité

Au près des collectivités :

Le pôle peut aussi intervenir dans la réduction de leur impact sur le climat, en mettant en place une démarche basée sur un diagnostic territorial et l’élaboration d’un plan d’actions co-construit avec les acteurs.
Le pôle ABC participe également à des projets d’envergures régionales ou nationales permettant d’acquérir et valoriser des connaissances technico-économiques en agriculture biologique et également sur les enjeux environnementaux et climatiques du secteur agricole. Il contribue également aux actions de communication/sensibilisation sur l’agriculture biologique et ses bienfaits pour l’environnement et les climat.

Exemple de projet :

  • Réseau Bio Climat : réseau de parcelles, de fermes er de collectivités territoriales afin de valoriser des actions innovantes et performantes au regard de l’adaptation au changement climatique.
  • Agr’air : diffusion de bonnes pratiques agricoles pour réduire la pollution atmosphérique (alternative au brûlage en arboriculture et viticulture, optimisation de la fertilisation).
  • Accompagnement des lycées agricoles sur la multiplication des plantes messicoles, précieuses par leur contribution au fonctionnement de l’agroécosystème.
  • SystèmBio : outil en ligne pour accompagner à la conversion ou l’installation en agriculture biologique.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Elsa PALMIERI
Chargée de mission Pôle Agro-environnement, Biodiversité, Climat
04 90 84 43 63
elsa.palmieri@bio-provence.org

Elena GARCIA
Chargée de mission Pôle Agro-environnement, Biodiversité, Climat
04 90 84 43 66
elena.garcia@bio-provence.org