Le projet Agr’air : des bonnes pratiques pour la préservation de l’air


Dans le cadre du projet Agr’Air financé en partie par l’ADEME pour une durée de 3 ans et demi (2018- Juin 2021), Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec ses partenaires IRAEE (chambres d’agriculture 84 et 13, le Geres, la filière cheval, le lycée agricole de Carpentras) ainsi que d’autres partenaires (Agriobiovar, le GRCeta et le CITEPA), ont pour missions d’identifier et de diffuser des bonnes alternatives agricoles pour préserver un air de qualité. Les pratiques polluantes ciblées dans le projet sont le brûlage à l’air libre de résidus arboricoles et viticoles et certaines formes de fertilisation particulièrement émissives d’ammoniac.

Le projet AgrAir, mené par les différents partenaires, comporte deux axes :

- Axe 1 : Broyage des résidus de renouvellement de parcelles en arboriculture et en viticulture (arrachage et sur-greffage) comme alternative au brûlage : valorisation des déchets végétaux en paillage, compostage ou encore la valorisation énergétique dans une chaudière biomasse équipée de filtres à fumée.
- Axe 2 : Développement de la fertilisation organique en lien avec l’optimisation de la gestion des fumiers équins pour limiter les émanations d’ammoniac.

Dans le cadre du projet, de nombreux livrables ont été produits, tels qu’une plaquette de présentation, des fiches techniques et un rapport technique final. Pour y accéder :

la plaquette de synthèse du projet  :
PDF - 4 Mo

les fiches techniques :

PDF - 921.2 ko
fiche synthèse agrair arbo
PDF - 630.5 ko
fiche synthèse agrair cuma
PDF - 1.7 Mo
fiche synthèse agrair equin
PDF - 1.3 Mo
fiche synthèse agrair viti

les compte-rendus de visites  :

Pour mieux comprendre les solutions existantes, visionnez ces vidéos synthétiques pour chaque secteur d’activité : pépinières, viticulture, arboriculture, grandes cultures et maraîchage.

Pour plus d’informations sur les actions de diagnostics et de réduction des émissions sur les exploitations, rendez-vous sur le site jediagnostiquemaferme.com

Partenaires financiers :

Partenaires techniques :