Le projet DEPASSE : des animaux sous verger

Ce projet est financé par la mesure 16.1 du Programme de Développement Rural de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à hauteur de 320 491,60 euros d’aides publiques :

Le projet DEPASSE a pour but de déterminer les conditions de réussite de l’intégration d’animaux dans un verger et d’acquérir des données pour préciser les avantages et inconvénients de cette pratique ancestrale.

Ce modèle agroécologique permet de créer un échange de services agronomiques : maîtrise de l’enherbement et des bioagresseurs d’une part, alimentation et abri de l’autre. C’est aussi un moyen de diversifier la production.

Le projet s’étend d’avril 2018 à décembre 2022. Des fiches techniques seront produites à l’issue des expérimentations.
La finalité est de pérenniser des pratiques permettant de réduire l’usage des intrants mais cette pratique permet de répondre à d’autres enjeux :
- placer des poules pondeuses sous les vergers crée des petites unités de production, et peut répondre à la demande croissante de produits avicoles en circuit court.
- placer des petits ruminants en verger les fait bénéficier d’une ressource fourragère de qualité, dans un lieu sécurisé.

Découvrez la plaquette de présentation du projet :

Retrouvez les livrables du projet :

Emilie Hugues, Martial Giraud et Baptiste Coste nous expliquent les atouts et les contraintes de cette pratique ancestrale qui revient au goût du jour :

Antoine De Feo et Jean-Noël Fabre parlent des avantages de cette pratique et de leur organisation rodée depuis des années qui permet une bon fonctionnement :

Un pommiculteur, des oléiculteurs et deux bergers témoignent de leur expérience, des atouts et contraintes de cette association, et de l’organisation que cette pratique nécessite :

Le pâturage ovin en verger face au risque cuivre. Expérimentations et recommandations :
Découvrez la fiche ici

Le pâturage ovin en verger dans les Alpilles, retours d’expériences et enseignements :
Découvrez la fiche ici